Fes­ti­val de la bande-an­nonce : 3e !

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Autour De Versailles -

Créé par l’agence Ipa­ne­ma pour la ville de Bois-d’ar­cy, le Fes­ti­val de la bande-an­nonce est unique en France. Ce­lui que l’on ap­pelle dé­sor­mais le B.A-B.A rend hom­mage au ci­né­ma sous un angle in­at­ten­du : la mise en lu­mière de la bande-an­nonce. En par­te­na­riat avec le CNC (centre na­tio­nal du ci­né­ma) et ani­mé par Vincent Per­rot, l’ani­ma­teur le plus ci­né­phile du PAF, le B.AB.A pro­pose un voyage dans l’uni­vers aus­si riche que fou de la bande-an­nonce. Et pour sa troi­sième édi­tion, le fes­ti­val met­tra à l’hon­neur l’un des mo­nu­ments du ci­né­ma fran­çais, né il y a tout juste 100 ans, An­dré Bour­vil.

Ce n’est pas un ha­sard si ce fes­ti­val est né à Bois-d’ar­cy. Dès 1969, à l’ini­tia­tive d’an­dré Mal­raux, Bois-d’ar­cy ac­cueille les archives du CNC, au sein de la bi­blio­thèque des archives fran­çaises du film. Celle-ci collecte, conserve, traite et dif­fuse la do­cu­men­ta­tion pa­pier per­met­tant de ren­sei­gner et d’iden­ti­fier les col­lec­tions de­vant être dé­crites et ana­ly­sées. « Bois-d’ar­cy et le ci­né­ma, c’est une longue his­toire, sou­ligne le maire, Phi­lippe Be­nas­saya. Avec le B.A-B.A, nous avons sou­hai­té mettre en avant ce pan es­sen­tiel du sep­tième art qu’est la ban­dean­nonce, en s’adres­sant aus­si bien aux ci­né­philes qu’à un pu­blic plus large. » « Nous avons conçu ce fes­ti­val tour de deux lignes di­rec­trices, pré­cise Maxime Hürs­tel, di­rec­teur as­so­cié de l’agence Ipa­ne­ma. Ex­ploi­ter un angle peu connu et pour­tant ma­jeur du ci­né­ma tout en ras­sem­blant un large pu­blic. La bande-an­nonce s’est im­po­sée ra­pi­de­ment. »

Le sa­me­di 18 no­vembre, à par­tir de 20h au ci­né­ma de La Grange, les spec­ta­teurs pour­ront donc as­sis­ter à la dif­fu­sion de plu­sieurs bandes-an­nonces, re­grou­pées par thèmes : des cu­rio­si­tés avec par exemple Le Mé­pris (1963) de Jean-luc Go­dard ou Le Gué­pard (1963) de Lu­chi­no Vis­con­ti ; des sé­quences au­tour de l’amour, avec Sur la route de Ma­di­son (1995), de Clint East­wood ou Les Liai­sons dan­ge­reuses (1988) de Ste­phen Frears. Les couples my­thiques se­ront aus­si abor­dés, à tra­vers La Pis­cine (1969) de Jacques De­ray, M. and Mrs. Smith (2005) de Doug Li­man ou en­core Le Grand som­meil (1946) de Ho­ward Haws avec Bo­gart et Ba­cal. Une sé­quence se­ra consa­crée à Bour­vil, « ac­teur im­mor­tel », à tra­vers les bandes-an­nonces de La Tra­ver­sée de Pa­ris (1956, Claude Au­tant-la­ra), Le Fil à la patte (1955, Guy Lef­ranc) ou en­core Ga­rou-ga­rou, le passe mu­raille (1951, Jean Boyer). Les grandes co­mé­dies fran­çaises, le ci­né­ma po­li­tique mais aus­si les suc­cès de l’an­née 1987 sont aus­si au pro­gramme de la soi­rée.

Les ju­niors au­ront aus­si leur fes­ti­val, le di­manche 19 no­vembre à par­tir de 16h, avec des bandes-an­nonces pour jeune pu­blic. Le week-end se­ra donc ci­né­phile pour tous les Ar­ci­siens et les vi­si­teurs ve­nus d’ailleurs.

Bi­blio­thèque Concert ■BOIS-D’AR­CY Fa­ce­book live avec le maire Fête du beau­jo­lais nou­veau Concert de la sainte Cé­cile Bourse aux jouets

sa­me­di 18 no­vembre à 20h (adulte) et di­manche 19 no­vembre à 16h (ju­nior). Au ci­né­ma de la Grange, rue du Parc. En­trée libre sur ré­ser­va­tion au 01 30 07 11 30. La bi­blio­thèque fête ses 10 ans, le sa­me­di 25 no­vembre, de 19h30 à 23h. Dif­fé­rentes ani­ma­tions sont pro­po­sées : ate­lier clown, ate­lier d’écri­ture pour en­voyer une carte postale aux lec­teurs de 2027, lec­ture de textes en al­le­mand et en fran­çais, book face et man­ne­quin chal­lenge, ate­lier Mi­ne­craft pour conce­voir la bi­blio­thèque de 2027, ren­contre pour lire et com­prendre la bi­blio­thé­ra­pie, his­toires et jeux de piste pour les en­fants… En­trée libre (74, ave­nue du Gé­né­ral-le­clerc. Rens. au 01 39 24 34 40. Le choeur White Spi­rit de Vi­ro­flay or­ga­nise son grand concert an­nuel de Gos­pels, le di­manche 26 no­vembre, à 17h, en l’église Notre-dame du Chêne. Ré­ser­va­tions conseillées et places VIP sur : www.wee­zevent. com/ws-26nov17 Le maire, Phi­lippe Be­nas­saya, se­ra en live sur Fa­ce­book le jeu­di 16 no­vembre à 18h30. L’as­so­cia­tion BAAL or­ga­nise la fête du beau­jo­lais nou­veau le sa­me­di 18 no­vembre, à 19h, à la salle des fêtes, rue du Parc. Rens. : 07 71 80 96 29. La cho­rale Re­né Bar­ré, ac­com­pa­gnée du groupe Sol­feg­gio, don­ne­ra un concert à l’oc­ca­sion de la sainte Cé­cile le ven­dre­di 24 no­vembre à 20h30, au théâtre de la Grange. Ta­rif : 12 € (10 € en pré­vente). Le pro­gramme au­ra pour thème Car­net de voyage avec le pia­niste Fran­çois Bout­tier-caf­fin. Rens. : 01 30 45 43 88. L’as­so­cia­tion BAAL or­ga­nise une bourse aux jouets à l’es­pace Ba­ra­gué le sa­me­di 25 no­vembre de 10h à 17h. Rens. : 07 71 80 96 29.

C’est un fes­ti­val unique en France et il se dé­roule à Bois-d’ar­cy : la 3e édi­tion du Fes­ti­val de la bande-an­nonce se dé­rou­le­ra les 18 et 19 no­vembre, au ci­né­ma de la Grange. L’his­toire de la ville liée au ci­né­ma ■PRA­TIQUE Ga­le­rie A l’ecu de France - 1, rue Ro­bert-ca­hen. Jus­qu’au 3 dé­cembre . Ou­vert tous les jours de 14 h à 19 h. En­trée libre ■PRA­TIQUE Fes­ti­val de la bande-an­nonce de Bois-d’ar­cy,

Du 18 no­vembre. ou en­core Deux pho­to­gra­phies en vo­lume réa­li­sées par Br­no Del Zou, dont son au­to­por­trait à droite. au­tant de bandes-an­nonces au pro­gramme de la soi­rée

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.