Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Festival de la bande-annonce : 3e !

-

Créé par l’agence Ipanema pour la ville de Bois-d’arcy, le Festival de la bande-annonce est unique en France. Celui que l’on appelle désormais le B.A-B.A rend hommage au cinéma sous un angle inattendu : la mise en lumière de la bande-annonce. En partenaria­t avec le CNC (centre national du cinéma) et animé par Vincent Perrot, l’animateur le plus cinéphile du PAF, le B.AB.A propose un voyage dans l’univers aussi riche que fou de la bande-annonce. Et pour sa troisième édition, le festival mettra à l’honneur l’un des monuments du cinéma français, né il y a tout juste 100 ans, André Bourvil.

Ce n’est pas un hasard si ce festival est né à Bois-d’arcy. Dès 1969, à l’initiative d’andré Malraux, Bois-d’arcy accueille les archives du CNC, au sein de la bibliothèq­ue des archives françaises du film. Celle-ci collecte, conserve, traite et diffuse la documentat­ion papier permettant de renseigner et d’identifier les collection­s devant être décrites et analysées. « Bois-d’arcy et le cinéma, c’est une longue histoire, souligne le maire, Philippe Benassaya. Avec le B.A-B.A, nous avons souhaité mettre en avant ce pan essentiel du septième art qu’est la bandeannon­ce, en s’adressant aussi bien aux cinéphiles qu’à un public plus large. » « Nous avons conçu ce festival tour de deux lignes directrice­s, précise Maxime Hürstel, directeur associé de l’agence Ipanema. Exploiter un angle peu connu et pourtant majeur du cinéma tout en rassemblan­t un large public. La bande-annonce s’est imposée rapidement. »

Le samedi 18 novembre, à partir de 20h au cinéma de La Grange, les spectateur­s pourront donc assister à la diffusion de plusieurs bandes-annonces, regroupées par thèmes : des curiosités avec par exemple Le Mépris (1963) de Jean-luc Godard ou Le Guépard (1963) de Luchino Visconti ; des séquences autour de l’amour, avec Sur la route de Madison (1995), de Clint Eastwood ou Les Liaisons dangereuse­s (1988) de Stephen Frears. Les couples mythiques seront aussi abordés, à travers La Piscine (1969) de Jacques Deray, M. and Mrs. Smith (2005) de Doug Liman ou encore Le Grand sommeil (1946) de Howard Haws avec Bogart et Bacal. Une séquence sera consacrée à Bourvil, « acteur immortel », à travers les bandes-annonces de La Traversée de Paris (1956, Claude Autant-lara), Le Fil à la patte (1955, Guy Lefranc) ou encore Garou-garou, le passe muraille (1951, Jean Boyer). Les grandes comédies françaises, le cinéma politique mais aussi les succès de l’année 1987 sont aussi au programme de la soirée.

Les juniors auront aussi leur festival, le dimanche 19 novembre à partir de 16h, avec des bandes-annonces pour jeune public. Le week-end sera donc cinéphile pour tous les Arcisiens et les visiteurs venus d’ailleurs.

Bibliothèq­ue Concert ■BOIS-D’ARCY Facebook live avec le maire Fête du beaujolais nouveau Concert de la sainte Cécile Bourse aux jouets

samedi 18 novembre à 20h (adulte) et dimanche 19 novembre à 16h (junior). Au cinéma de la Grange, rue du Parc. Entrée libre sur réservatio­n au 01 30 07 11 30. La bibliothèq­ue fête ses 10 ans, le samedi 25 novembre, de 19h30 à 23h. Différente­s animations sont proposées : atelier clown, atelier d’écriture pour envoyer une carte postale aux lecteurs de 2027, lecture de textes en allemand et en français, book face et mannequin challenge, atelier Minecraft pour concevoir la bibliothèq­ue de 2027, rencontre pour lire et comprendre la bibliothér­apie, histoires et jeux de piste pour les enfants… Entrée libre (74, avenue du Général-leclerc. Rens. au 01 39 24 34 40. Le choeur White Spirit de Viroflay organise son grand concert annuel de Gospels, le dimanche 26 novembre, à 17h, en l’église Notre-dame du Chêne. Réservatio­ns conseillée­s et places VIP sur : www.weezevent. com/ws-26nov17 Le maire, Philippe Benassaya, sera en live sur Facebook le jeudi 16 novembre à 18h30. L’associatio­n BAAL organise la fête du beaujolais nouveau le samedi 18 novembre, à 19h, à la salle des fêtes, rue du Parc. Rens. : 07 71 80 96 29. La chorale René Barré, accompagné­e du groupe Solfeggio, donnera un concert à l’occasion de la sainte Cécile le vendredi 24 novembre à 20h30, au théâtre de la Grange. Tarif : 12 € (10 € en prévente). Le programme aura pour thème Carnet de voyage avec le pianiste François Bouttier-caffin. Rens. : 01 30 45 43 88. L’associatio­n BAAL organise une bourse aux jouets à l’espace Baragué le samedi 25 novembre de 10h à 17h. Rens. : 07 71 80 96 29.

C’est un festival unique en France et il se déroule à Bois-d’arcy : la 3e édition du Festival de la bande-annonce se déroulera les 18 et 19 novembre, au cinéma de la Grange. L’histoire de la ville liée au cinéma ■PRATIQUE Galerie A l’ecu de France - 1, rue Robert-cahen. Jusqu’au 3 décembre . Ouvert tous les jours de 14 h à 19 h. Entrée libre ■PRATIQUE Festival de la bande-annonce de Bois-d’arcy,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France