Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Route des contes en Australie

-

C’est à la découverte des contes aborigènes qu’invite la ville de La Celle Saint-cloud pour la 13e édition de la Route des contes, qui débutera le 16 novembre.

Chaque année en effet, la commune choisit un continent, un pays, et propose tout un programme culturel autour. Les grands mythes entourant la création de l’australie, les acteurs ou encore les rites et les cérémonies seront abordés. De même que la peinture, le chant et la musique qui accompagne­nt encore aujourd’hui ces récits ancestraux qui expriment la nécessité d’une vie en osmose avec la nature, toujours vénérée, dont nous ne sommes pas les propriétai­res mais les gardiens. Les séances de conte, les exposition­s et les diverses animations proposées jusqu’au 17 décembre sont les témoins ou les interprète­s de cette culture et de ses combats.

Plusieurs temps forts rythmeront le festival qui s’étend sur 30 jours, permettant d’avancer vers Noël des images plein la tête. L’une des exposition­s de cette Route du conte 2017 sera intitulée Voyage au pays du rêve, présentée dans les salons d’exposition de l’hôtel de ville. Les mythes aborigènes ou Temps du rêve évoquent la création de l’australie par des êtres fabuleux. Devenus les Grands Ancêtres, ils léguèrent aux hommes le souvenir de ce temps de genèse sous la forme de « rêves ». Ils instaurère­nt également les lois et les coutumes qui régissent encore le mode de vie aborigène. Les oeuvres présentées dans l’exposition accompagne­nt ces récits ancestraux. À l’hôtel de ville. Entrée libre tous les jours de 15h à 18h.

La MJC présentera quant à elle une exposition baptisée Qu’est-ce que tu as dans ta poche à kangourou ? et mettra en place un mur d’expression libre à la dispositio­n du public pour composer une fresque sur ce thème.

Le samedi 9 décembre, de 15h à 18h30, un atelier parents/ enfants sur le thème de la peinture aborigène sera proposé à l’espace André-joly ; le public sera invité à peindre le plan de sa maison à la manière des aborigènes. Ce même jour, une grande soirée australien­ne est organisée avec un repas partagé ; chacun apporte plats et repas pour un dîner-concert convivial.

Les 9 et 10 décembre, le week-end sera aussi plus particuliè­rement consacré au cinéma avec la projection de plusieurs films en rapport avec l’australie comme Heritage fight, un documentai­re français et australien d’eugénie Dumont sur une communauté aborigène, les Goolaraboo­loo, qui doit faire face au projet d’implantati­on de la plus grande usine à gaz du monde soutenu par le gouverneme­nt.

Le samedi 2 décembre, un jeu de piste, conté et interactif, sera proposé depuis le parvis de l’hôtel de ville à 17h, 17h40 et 18h20 ; suivez les pas des grands ancêtres pour découvrir les secrets du Temps du rêve (inscriptio­n obligatoir­e : 01 30 78 10 70).

Quant aux contes à proprement parler, ils seront nombreux au cours de ce mois. Comme par exemple le samedi 25 novembre à 15h : Marianne Sytchkov contera les Légendes du temps du rêve. À travers les légendes du Temps du rêve, vous découvrire­z aux sons du didgeridoo, la singulière vision de la création du monde des peuples aborigènes d’australie (à la résidence Renaissanc­e, à partir de 6 ans. 20 places. Réservatio­n : 01 30 78 10 70).

Contes, exposition­s, films ou encore spectacles. Durant un mois, la ville de La Celle Saint-cloud va vivre au rythme de la Route des contes qui mènera les spectateur­s en Australie. Programme. Les temps forts ■PRATIQUE Retrouvez tout le programme sur www.culturelac­ellesaintc­loud.fr

Newspapers in French

Newspapers from France