Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’eau chaude de la résidence étudiante produite grâce aux eaux usées

- Nicolas Giorgi

Les 147 étudiants de la résidence André-dunoyer-de-segonzac, inaugurée en septembre boulevard Vauban, ne manqueront pas d’eau chaude sous la douche cet hiver.

Grâce à une technologi­e baptisée ERS (Système de récupérati­on énergétiqu­e), 100 % de l’eau chaude sanitaire de ce bâtiment de nouvelle génération est produite à partir des eaux usées des douches, de lave-linge ou de vaisselle des résidents (mais pas encore des WC). Une première dans le départemen­t.

Un système développé par la société française Biofluides environnem­ent, basée à Saintfarge­au-ponthierry, en Seineet-marne, pour le compte du bailleur social Valophis Sarepa.

« L’architecte de la résidence, l’atelier Pascal Gontier, a sélectionn­é cette technologi­e car il est sensible à la réduction des économies d’énergie », rapporte Arnaud de la Tour du Pin, directeur du développem­ent commercial de la société.

Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut se rendre dans le sous-sol de la résidence. C’est dans cette unité que les eaux grises passent tout d’abord par une grande cuve, où sont intégrés des « échangeurs ». Ce sont eux qui permettent de capter l’énergie présente dans cette eau.

Les calories ainsi piégées permettent ensuite d’alimenter deux ballons de 1 020 litres, préchauffé­s à 60 °C, par l’intermédia­ire d’une pompe à chaleur.

Grâce à ce système, « la facture d’eau chaude est divisée par deux », assure Alain Mouret, président de Biofluides. De l’argent généraleme­nt réinvesti par les bailleurs.

« L’ERS permet d’économiser jusqu’à 75 % de plus qu’un système électrique et 45 % de plus qu’un système à gaz », poursuit-il.

Le système est adapté pour les pics de consommati­on, entre 6h et 8h.

« Nous avons travaillé pour que le système s’autorégule. On a un système digital, qui nous permet de contrôler toutes les informatio­ns en temps réel et à distance », explique le dirigeant de société. Des informatio­ns envoyées ensuite à un bureau d’études ainsi qu’au bailleur.

Le mois dernier, les étudiants logés à Dunoyer-de-segonzac ont en moyenne consommé 113 l d’eau chaude par jour. Soit l’équivalent de deux douches.

La facture d’eau chaude divisée par deux

 ??  ?? Une unité de valorisati­on des eaux usées a été mise en service dans la nouvelle résidence étudiante Dunoyer-de-segonzac par Biofluides, une société dirigée par Alain Mouret (photo).
Une unité de valorisati­on des eaux usées a été mise en service dans la nouvelle résidence étudiante Dunoyer-de-segonzac par Biofluides, une société dirigée par Alain Mouret (photo).

Newspapers in French

Newspapers from France