Les berges du bas­sin de la Sour­de­rie en cours de ren­for­ce­ment

Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) - - Saint-Quentin-En-Yvelines - Ni­co­las Gior­gi

C’est un bas­sin em­blé­ma­tique, à che­val sur les com­munes de Mon­ti­gny-le-bre­ton­neux et Voi­sins-le-bre­ton­neux.

Un vaste chan­tier a dé­mar­ré au­tour du bas­sin de la Sour­de­rie, qui a une fonc­tion de ré­ten­tion des eaux de pluie.

C’est pour pré­ve­nir les risques de chute que des tra­vaux ont été en­ga­gés au­tour de ce plan d’eau de 15 hec­tares dont les abords sont fré­quen­tés par les jog­geurs, les pro­me­neurs et les pê­cheurs. « On avait un vrai pro­blème de sé­cu­ri­té », rap­pelle Céline Ber­ry, di­rec­trice de l’en­vi­ron­ne­ment et du pay­sage de l’ag­glo­mé­ra­tion de Saint-quentin-eny­ve­lines. Les berges les plus basses ont été sen­si­ble­ment at­teintes par l’hu­mi­di­té et la sen­si­bi­li­té au gel, ce qui a ren­du les dalles in­stables, voire ban­cales », com­plète-t-elle.

En tout, 1,6 km de dal­lage en pour­tour de bas­sin doit être rem­pla­cé. L’ag­glo­mé­ra­tion prend en charge ce chan­tier dont le mon­tant a été éva­lué à 975 000 eu­ros.

La cou­leur de ces dalles, qui os­cille entre le rose pâle et le sau­mon, a été choi­sie en concer­ta­tion avec le Mu­sée de la ville de Saint-quentin. Il s’agit d’ailleurs de la teinte ini­tiale. « On est re­par­ti sur la cou­leur d’ori­gine pré­vue par Ri­car­do Bo­fill (l’ar­chi­tecte des Ar­cades du Lac et du Via­duc, construits dans les an­nées 70, Ndlr) », ex­pose la chef de ser­vice.

Les gra­dins, du cô­té des Ar­cades du Lac, se­ront éga­le­ment net­toyés.

Cette ré­no­va­tion, qui a com­men­cé par la par­tie Nord-ouest (cô­té Mon­ti­gny), va suivre le sens des ai­guilles d’une montre pour s’ache­ver au prin­temps (avril-mai) sur la par­tie Sud, sur le ter­ri­toire de Voi­sins-le-bre­ton­neux. Les ou­vriers sont même en avance sur le ca­len­drier ini­tial. « Si le ni­veau de l’eau avait été trop éle­vé, il au­rait alors fal­lu conti­nuer les tra­vaux à l’aide de barges pour ame­ner les dalles », ex­pose Céline Ber­ry. Mais les condi­tions mé­téo ont jus­qu’ici été par­ti­cu­liè­re­ment fa­vo­rables.

Les dalles se dé­col­laient

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.