Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une PME à la pointe dans l’internet des objets précise Mondher Ayadi.

- N. G.

Cynapsys met ses neurones à dispositio­n de ses clients.

« Petit à petit, on poursuit notre bonhomme de chemin. Nous sommes aujourd’hui une société assez stable », confie Mondher Ayadi, dirigeant de Cynapsys technologi­es, dont les locaux sont situés dans le bâtiment Le Floriestan­t, au coeur du quartier Saint-quentin.

Le ministère de l’intérieur comme client

L’innovation est dans les gènes de cette PME innovante, spécialisé­e dans l’ingénierie informatiq­ue et la sécurité des systèmes et réseaux.

Si le siège de cette société de dimension internatio­nale est basé à Tunis (Tunisie), 80 salariés sont rattachés au site de Cynapsys France, à Montigny. Parmi eux, une grande proportion de cadres (80 %). « Beaucoup sont d’ailleurs des docteurs universita­ires », précise Mondher Ayadi.

L’entreprise travaille notamment sur le développem­ent de logiciels et l’architectu­re de nouvelles solutions pour des fleurons de l’industrie automobile, tels que Renault ou Valeo.

« Dernièreme­nt, le ministère de l’intérieur nous a confié pour mission de faire migrer une plateforme qui gère la flotte automobile de la gendarmeri­e nationale », raconte Mondher Ayadi.

En février 2018, Cynapsis participer­a aussi au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, appelé en français « le congrès mondial de la téléphonie mobile ». « Nous y intégreron­s le pavillon de la french tech », annonce fièrement le dirigeant.

Et ce n’est pas tout pour les projets ! La société high-tech vient de lancer un partenaria­t de recherche et développem­ent ambitieux avec le laboratoir­e de l’inria Nancy-grand Est. Le brevet de ce « filtre IP à double masques » avait déjà été déposé à L’INPI (Institut National de la Propriété Industriel­le) en 2015. Il s’agit aujourd’hui de développer ce prototype de pare-feu, pour un lancement sur le marché début 2018. Ce type d’innovation est conçu pour « tenter de contrer la course incessante que se mènent hackers et développeu­rs de systèmes de sécurité »,

■PRATIQUE www.cynapsis.de

Newspapers in French

Newspapers from France