Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’évolution des droits des femmes en fresque

- Emmanuel Fèvre

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, qui voit de nombreux événements se dérouler aux Clayes-sousbois, le Sémaphore s’est penché sur l’évolution des droits des femmes, du Moyen Âge à l’époque contempora­ine.

Un quiz pour tester son savoir

« Nous avons voulu mettre en avant toutes ces femmes qui ont permis d’avancer vers l’émancipati­on, de passer du simple statut de mère à celui de femme », explique Camille Perruche, directrice du Sémaphore. Les adhérents du centre social et les animateurs ont retracé cette émancipati­on semée d’embûches, au travers d’une fresque où sont inscrits les jalons de cette évolution. Avec pour thème l’arrivée des femmes comme actrices de la vie civile de 1914 à 1918. Chefs de famille, employées dans les usines, la Première Guerre mondiale a poussé les femmes sur le devant de la scène mais le combat a été long et n’est pas terminé.

C’est ce que rappelle ce travail, réalisé par six chevilles ouvrières. Ces femmes se sont plongés dans les archives, ont interrogé des juristes et ouvert des livres d’histoire. « Six mois de travail », souligne Anne-sophie, qui a participé à l’atelier.

« Le premier conflit mondial a joué un rôle majeur dans cette évolution. Mais le chemin a été long. Il ne faut pas oublier qu’il a longtemps été interdit aux femmes de porter le pantalon », Anne-sophie.

Des petits quiz permettent de tester ses connaissan­ces et d’apprendre par exemple le nom de la dernière femme guillotiné­e en France, Marie-louise Giraud, exécutée en 1943 pour avoir réalisé 27 avortement­s clandestin­s.

Newspapers in French

Newspapers from France