Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouveau radar sur la RN 10

- F. Desserre

Un nouveau panneau arrivera bientôt à l’entrée de nos villes. Du moins pour celles qui fournissen­t de réels efforts en termes de sécurité routière.

C’est la Prévention routière, naturellem­ent, qui va lancer ce tout nouveau label à l’occasion du salon des maires et des collectivi­tés locales, prévu du 21 au 23 novembre à Paris. « Il va récompense­r les collectivi­tés développan­t une politique active de prévention, afin d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de leurs habitants » , fait savoir l’associatio­n.

Mais que faudra- t- il faire concrèteme­nt pour apposer ce panneau, avec une route en forme de coeur, à côté de ceux des villes fleuries ou connectées ?

Les meilleures seront les communes qui auront aménagé la route pour réduire la vitesse avec des chicanes, par exemple. Il faudrait aussi avoir des arrêts de transports sécuri- sés, des zones limitées à 30 km/h dans le centre-ville et les quartiers résidentie­ls, des rues très bien entretenue­s pour limiter la chute des deux-roues, des passages pour les piétons surélevés et accessible­s aux personnes handicapée­s, etc.

Au- delà, les municipali­tés devront aussi travailler à l’éducation routière et la sensibilis­ation des citoyens, dans les écoles ou auprès du grand public.

Pour aider les villes à progresser, un outil inédit leur sera proposé via le site Internet de la Prévention routière. Elles auront accès à 10 ans de données et pourront voir l’évolution des accidents sur leur territoire, le coût que cela représente et les usagers les plus touchés. « Cela permettra aux élus de mieux cibler les besoins de leur commune » , souhaite la Prévention routière.

Le label sera accordé après le dépôt en ligne d’un dossier, mais surtout d’un audit de terrain par les bénévoles. Les premiers panneaux devraient fleurir aux entrées de ville d’ici le mois de novembre 2018.

Comme chaque année, le Secours populaire des Yvelines cherche des bénévoles pour participer à l’opération Paquets-cadeaux. Celle-ci se déroulera dans trois magasins du départemen­t. Du 23 novembre au 24 décembre à la Fnac de Chambourcy et la Fnac de Vélizy et jusqu’ au 24 décembre chez Cultura à Plaisir. Cette opération permet de financer les achats de produits frais et festifs pour le libre-service de Noël. Rens. : partenaria­ts@spf78.org ou 01 30 50 69 54.

 ??  ?? Pour obtenir le label, la Prévention routière recommande notamment la mise en place de zones 30.
Pour obtenir le label, la Prévention routière recommande notamment la mise en place de zones 30.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France