Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Tout-paris à Montfort l’amaury, c’est grâce à Pierrot

- M.V.

C’est une institutio­n, la mémoire de Montfort l’amaury, Pierre Coville, 85 ans, habite depuis toujours cette jolie commune médiévale. Et pour cause, sa famille y est installée depuis six génération­s. (Lire encadré)

Entre deux calembours, il rassemble ses souvenirs pour relater sa vie ou plutôt ses vies. Car Pierre Coville en a eu plusieurs. Il a repris les rênes de l’affaire familiale, un commerce d’antiquité-brocante disposant de trois sites dans le petit village. Il deviendra d’ailleurs le président du Syndicat national des antiquaire­s. Parallèlem­ent, cet adepte du sport de haut niveau est devenu pompier volontaire pendant trente ans et chef de centre.

Brigitte Bardot lui a soufflé l’idée du cabaret

« Il y a près de 25 ans, mon fils qui avait pris ma suite à la tête du commerce familial a fait le choix d’arrêter pour suivre une autre voie. » Le site de la Moutière a alors été transformé en un petit restaurant-crêperie qui se voulait sans prétention.

Brigitte Bardot, qui habitait alors le village voisin de Bazoches-sur-guyonne, s’y rendait régulièrem­ent. « C’est une amie de jeunesse. Ses parents venaient dans notre magasin, c’est comme ça qu’on s’est connus. Quand j’ai ouvert le restaurant, elle avait tout le temps envie de venir. Là-bas, elle était peinarde. Personne ne lui demandait d’autographe. À part Paris-match, les photograph­es étaient interdits d’entrée et je veillais au grain personnell­ement. Cette femme, qui a eu une vie très difficile, avait une paix royale chez moi ! »

BB, heureuse à l’abri des flashs, prend sa guitare et vient jouer régulièrem­ent. « Pour sa fête, le 23 juillet 1993, j’avais fait venir Chico des Gipsy King. Elle est arrivée souriante et pieds nus, comme elle aimait à le faire » Vidéo à l’appui, il revit ce moment les yeux pétillants. « On s’amusait beaucoup et puis finalement on a décidé de monter un petit groupe. »

Car Pierre Coville, c’est aussi cela. Un homme qui aime la fête, chanteur, animateur de soirée et humoriste à ses heures. « C’est Brigitte qui m’a soufflé l’idée de créer un cabaret. » Ce fut chose faite il y a 24 ans, place Robert-brault. Un cabaret privé atypique qui a tout de suite été fréquenté par le Tout-paris, grâce au réseau de Brigitte Bardot.

Les soirées folles se terminant à 6h du matin y ont été légion. « Artistique­ment, il y a eu des soirées d’anthologie. La scène et la sono sont parfaites. Pierrot, pour les intimes, prête même le cabaret de temps en temps à des artistes afin qu’ils puissent répéter et roder leur spectacle » , raconte Vivien Vallay, auteur-compositeu­r qui a notamment travaillé pour Joe Dassin, un habitué du cabaret.

L’ami des personnali­tés

Aujourd’hui, les soirées y sont plus rares mais ce lieu sans fenêtre, tapi dans l’ombre, garde une atmosphère particuliè­re avec des centaines de photos de toutes les personna- lités étant passées par ici affichées aux murs. Et elles sont nombreuses : Florent Pagny en passant par Marc Lavoine, Calogero, Richard Berry, Philippe Starck, Chantal Thomass, Michel Delpech, Jean-jacques Debout ou encore Gérard Lenorman, Didier Gustin et Brigitte Lahaie. « Une fille adorable et intelligen­te. » Une amie au même titre que Michel Serrault avec qui Pierre Coville a joué dans le film Albert est méchant, sorti en 2004. Il avait le rôle du barman.

A croire que Pierre Coville est l’homme qui murmure à l’oreille des stars puisqu’il a également connu, à une autre époque, Jacques Brel, Georges Brassens, Coluche ou encore Édith Piaf, qui a vécu dans un hameau de Condé-sur-vesgre.

Dans le village voisin, à Méré, se trouvaient les éditions Raoul Breton, très réputées dans le monde de la musique des années 60 aux années 80. « Aznavour et Trénet avaient signé là-bas et leur promenade du dimanche consistait à venir se balader chez Coville comme ils disaient. »

Pierrot a également réussi le tour de force de rencontrer le shah d’iran, qui était venu dormir dans l’hôtel de La Moutière et l’ayatollah Khomeyni lorsqu’il était en exil à Neauphle-le-château. « J’étais intervenu à son domicile en tant que pompier… »

Même avec sa casquette de soldat du feu, le monde du show- biz n’était jamais bien loin. Pour fêter la Sainte-barbe, il n’hésitait pas à faire venir Pierre Dac, Francis Blanche ou encore Jean Rochefort.

Mais s’il a bien un souvenir du cabaret qui lui restera à jamais gravé en mémoire, c’est celle d’une soirée bien loin du showbiz parisien. C’était il y a dix ans. « À la demande d’un sapeurpomp­ier, nous avons organisé une soirée pour aider son fils handicapé, Maximilien. J’en garde un souvenir ému. »

À la fois la tête dans les étoiles du spectacle et les pieds sur terre, c’est cela qui définit Pierre Coville.

Le Montfortoi­s Pierre Coville, 85 ans, a connu plusieurs vies. Antiquaire, sapeur-pompier mais aussi artiste. L’ami des stars, notamment de Brigitte Bardot, a créé un cabaret privé il y a un quart de siècle à Montfort. Le Tout-paris s’y donnait rendez-vous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France