Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le Pavé dans la mare toujours en mouvement

- Nicolas Giorgi

Installée place du Commerce, dans le quartier des 7-Mares, à Élancourt, la librairie Le Pavé dans la mare a ouvert ses portes en 1975.

Elle occupe aujourd’hui une ancienne salle de cabaret.

« Les libraires font beaucoup de paris »

« Nous sommes labellisés LIR (Librairie indépendan­te de référence), un label initié par Antoine Gallimard en 2008. Ce n’est pas acquis à vie. Il y a un cahier des charges très strict à suivre pour en faire partie » , explique Michel Fourel, gérant et actionnair­e du Pavé dans la mare.

Avec trois de ses collègues, il a en effet repris la librairie, ancienne propriété d’eric Hardin, son fondateur (également à l’origine du Pavé du Canal, à Montigny). « Il y a cinq ans, on a repris le Pavé dans la mare avec Martine Rivière, l’un des piliers de la librairie, Arnaud Ravé et Dominique Martineau, ancien chef des ventes chez Gallimard. »

Actuelleme­nt, toute l’équipe est sur le pont. Les fêtes de Noël sont propices aux pronostics. « Les libraires font beaucoup de paris » , s’amuse Michel Fourel, même si on ne peut jamais prévoir à l’avance ce qui va marcher » .

En 2010, il avait misé sur le bon cheval. « Lorsque nous avons lu Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, on s’est très clairement dit ’’Lui, il aura le Goncourt’’. On en a quand même vendu 300 ! » , se souvient-il.

Sept ans plus tard, il réitère son pari, puisque le roman se vend à nouveau très bien en Poche. « Le film d’albert Du- pontel l’a remis au galop » , raconte Michel.

Les libraires vivent forcément au rythme des prix littéraire­s, même s’ils savent pertinemme­nt que les lauréats ont moins besoin d’eux que les auteurs un peu moins connus du grand public. « Le Goncourt n’aura pas besoin de nous pour être vendu. Les thèmes sont durs chez les lauréats 2017. Ça va être difficile de mettre du Goncourt ou du Renaudot au pied du sapin » , flaire le libraire ( L’ordre du jour et La disparitio­n de Josef Mengele s’intéressen­t à un même thème : la Seconde Guerre mondiale, Ndlr)

Le point fort de la maison, c’est le conseil client.

Chaque livre qu’il conseille, il l’a lu de la première à la dernière page. « Quand on est libraire, il faut être crédible. On ne peut pas conseiller un livre sans l’avoir lu » .

Les attentes de ses clients ont évolué au fil du temps, a pu observer ce profession­nel du livre.

« On assiste à un petit revirement depuis quelque temps. Les gens sont à la recherche de lieux accueillan­ts et qui créent du lien » , constate-t-il.

Fidèle à sa devise « librairie indépendan­te toujours en mouvement » , le Pavé dans la mare propose ainsi régulièrem­ent des événements littéraire­s à ses clients. Les apéros polars qu’elle organise deux à trois fois par an, sont par exemple très fréquentés.

Des séances de dédicaces y sont également régulièrem­ent organisées. « Nous avons reçu Amélie Nothomb, et Anna Gavalda par deux fois » , se remémore à notre demande Michel Fourel. L’auteure d’ensemble, c’est tout choisit ses dédicaces avec soin et apprécie la conviviali­té des lieux. « Jeudi 23 novembre, nous recevons la directrice de la collection Je passe à l’acte qui vient avec Nelly Pons, auteure de Choisir de ralentir » , annonce Michel Fourel. Une nouvelle occasion de franchir la porte de l’emblématiq­ue librairie élancourto­ise.

Chaque mois, Les Nouvelles vous font découvrir une librairie du départemen­t. Ce mois-ci, direction le Pavé dans la mare, une institutio­n à Élancourt. L’occasion de glaner quelques conseils de livres à glisser sous le sapin de Noël.

PRATIQUE Le Pavé dans la mare, centre des 7-Mares, place du Commerce, à Élancourt. Ouverture du mardi au samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00. Contacts : 01 30 51 99 27 ; librairie [@]pavemare.fr www.pavemare.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France