Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Thoiry joue les prolongati­ons jusqu’en fin d’année Le chanceux Philippe Tardivel

« 100% des gagnants ont tenté leur chance ». Reprenant à son compte l’accroche de la Française des jeux, Philippe Tardivel, retraité de Plessala (Côtes d’armor), a multiplié les bulletins de jeu pour tenter de gagner l’un des très beaux lots mis en jeu pa

- M.V.

Au tarif unique de 19,90€ par personne (gratuit en dessous de 3 ans), l’équipe du parc donne rendez- vous les week- ends et tous les jours des vacances scolaires du 18 novembre au 7 janvier aux visiteurs. Pourra-ton voir tous les animaux à cette saison ? « Cela va effectivem­ent dépendre du rythme biologique de chaque espèce et des conditions météorolog­iques. C’est justement pour pouvoir respecter à la fois les visiteurs et le bien-être des animaux que le tarif est diminué » , explique le parc. En saison, le billet d’entrée adulte est à 29 euros. Et de citer en exemple les ours. « Ils seront bien dans le safari comme le reste de l’année mais certains d’entre eux seront en hivernatio­n. Un endormisse­ment beaucoup plus léger que l’hibernatio­n qui permet à certaines espèces d’ours notamment, lorsque les températur­es sont plus clémentes, de sortir de leur sommeil pour aller se promener. Les ours du safari seront donc moins actifs mais sortiront de temps en temps de leurs tavernes » , poursuit le parc.

Durant la période hivernale, les amoureux des animaux pourront donc profiter des animations habituelle­s ainsi que des visites guidées en camions safari (8 euros en supplément du billet d’entrée). La tyrolienne fonctionne­ra les week-ends uniquement, et sous réserve de conditions météorolog­iques clémentes. (6 euros en supplément du billet d’entrée). Le château et les jardins sont également ouverts.

Et ce n’est pas tout ! De nouvelles animations, aussi bien pour les visiteurs que pour les animaux, sont en préparatio­n pour faire rêver petits et grands durant les vacances de fin d’année.

Des sapins pour les félins

À partir du 26 décembre, à la suite d’un partenaria­t avec le Jardiland de Flins-sur-seine, l’équipe du parc de Thoiry va pouvoir concocter des enrichisse­ments grâce à la récupérati­on des sapins invendus. Ceux-ci, placés notamment dans les parcs des lions et des tigres, permettron­t aux animaux de s’amuser avec ces nouveaux jouets et de découvrir des odeurs inhabituel­les.

Contes enchantés et animaliers

Pendant les deux semaines des vacances de Noël, deux conteuses vont se relayer pour accueillir les visiteurs dans leur univers enchanté et animalier.

De 15h à 16h, elles narreront leurs histoires dans un lieu chaleureux et convivial, près de la boutique à l’entrée du zoo, où chacun pourra se réchauffer après une journée en plein air. Animation gratuite. ▲ Joyeux Noël Patanours

Du samedi 23 décembre au vendredi 29 décembre (excepté le lundi 25 décembre), Nadine Coleu de la compagnie Graine de Conte distillera aux oreilles attentives une histoire pleine de magie dont le héros se nomme Patanours. Le matin de Noël, Patanours a reçu de nombreux cadeaux mais il ne peut pas en profiter car il s’est endormi pour l’hiver. Afin qu’il puisse ouvrir ses présents, il va donc falloir, le réveiller… et ce n’est pas une mince affaire ! Il faudra une petite heure et l’aide précieuse des enfants du public pour y parvenir. ▲ Histoires d’ours

À compter du samedi 30 décembre jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 (excepté le lundi 1er janvier), c’est Céline Espardelli­er (spectacle coproduit par la compagnie Par- dessus les Toits et l’espace Culturel Inuit - Inuksuk) qui prendra la suite. En une heure, cette passionnée du Grand Nord jouera de son costume aux multiples facettes pour conter quatre histoires venues directemen­t du Groenland, de l’alaska et du Canada.

Pour la première fois cette année, le parc de Thoiry reste ouvert en hiver. L’équipe du parc donne rendez-vous les week-ends et tous les jours des vacances scolaires du 18 novembre au 7 janvier 2018 à tous ceux qui souhaitent s’immerger dans la nature.

PRATIQUE Le parc de Thoiry est ouvert les week-ends et pendant les vacances de Noël. Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier. Horaires d’ouverture du parc : 10h à 16h. Horaires d’ouverture du château : 12h30 à 16h30. Tarif unique : 19,90 euros. Gratuit pour les moins de 3 ans. La fermeture hivernale sera effective du 8 janvier au 14 février 2018. www.thoiry.net/fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France