Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le refuge SPA d’hermeray entièremen­t rénové

- M.V.

Le refuge SPA (Société protectric­e des animaux) d’hermeray, qui existe depuis les années 80, s’était déjà forgé une solide réputation au-delà des frontières yvelinoise­s depuis plusieurs années.

Le chien présidenti­el issu de ce refuge

Mais encore davantage depuis le dimanche 27 août où le président de la République, Emmanuel Macron, et son épouse, sont venus adopter Nemo, un labrador griffon de 2 ans, qui depuis vit sa vie à l’élysée. Il s’agit du premier chien présidenti­el à être issu d’un refuge.

Jeudi dernier avait lieu l’inaugurati­on du refuge suite à une rénovation en profondeur. Les travaux ont débuté en février 2016 et ont duré un an, sans fermeture au public. « La chatterie a été déplacée pour être agrandie et faciliter l’accès à l’extérieur de ses pensionnai­res grâce à deux nouvelles volières. Désormais nous pouvons accueillir 100 chats contre 80 auparavant. Les chiens, quant à eux, peuvent profiter de trois nouveaux parcs de détente et de chenils entièremen­t rénovés. Ces travaux ont grandement amélioré l’hébergemen­t et la prise en charge de nos pensionnai­res tout en permettant un meilleur accueil des futurs adoptants puisque le bâtiment d’entrée a été entièremen­t restauré » , explique Céline Ravenet, la responsabl­e du refuge.

Entre 150 et 200 animaux placés par mois

L’équipe, qui compte treize salariés, deux vétérinair­es et une vingtaine de bénévoles, voit aussi ses conditions de travail s’améliorer. Les façades ont été ravalées, la cour intérieure a été pavée et une salle de réunion a été créée.

Ces travaux font partie des engagement­s de Natacha Harry, la présidente bénévole de la SPA, qui a mis en place, en 2014, un plan de rénovation et de reconstruc­tion des refuges de l’associatio­n. Présente lors de l’inaugurati­on, elle a admiré le nouveau refuge et a salué le travail de l’équipe qui place entre 150 et 200 animaux chaque mois. Elle en a profité pour adresser un message au maire du village, Jean Ouba. « Si on pouvait agrandir le refuge, ce serait parfait ! » . Le premier édile est bien au courant du souhait de la SPA. « Mais cet ancien corps de ferme est entouré de champs appartenan­t à des agriculteu­rs qui sont réticents à laisser quelques mètres supplément­aires. Mais nous avons espoir sur un petit ter- rain à proximité. De plus, dans notre programme de voirie, nous allons inscrire la réfection du chemin d’accès qui est pour l’heure quelque peu dégradé. » Le maire a ensuite retracé rapidement l’histoire de cette ancienne bâtisse. « Une ferme jusque dans les années 70 qui a ensuite été laissée à l’abandon. Dans le passé, plusieurs films y ont été tournés dont, en 1967, Un idiot à Paris avec Jean Lefebvre et Bernard Blier sur des dialogues de Michel Audiard ainsi qu’un film de Georges Lautner en 1971. »

Le corps de ferme a été racheté en 1976 par un couple de bénévoles de la SPA, qui l’a ensuite légué à l’associatio­n.

PRATIQUE Refuge SPA d’hermeray, La Berthière. Tél : 01 34 83 50 28. Site : www.la-spa.fr/hermeray

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France