Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Sécurité au quotidien : oui. Mais laquelle ?

- F. Desserre

C’est une volonté de l’etat. Il faut repenser la police de sécurité au quotidien. Et vite.

La concertati­on lancée par le ministère de l’intérieur le 28 octobre dernier à La Rochelle arrive dans les Yvelines. Une première réunion s’est tenue ce jeudi 16 novembre en préfecture, à Versailles. Elle a rassemblé des élus, les autorités administra­tives et judiciaire­s, les polices municipale­s, les réseaux de transports ou encore les bailleurs et services sociaux et des représenta­nts d’associatio­ns.

Tout ce petit monde doit rapidement émettre des idées pour renforcer la sécurité quotidienn­e de chaque concitoyen. Des réunions plus locales doivent se dérouler dans les semaines à venir. Et le préfet, Serge Morvan, devra rendre sa copie au ministère de l’intérieur d’ici le 15 décembre.

Concrèteme­nt, tout le monde doit imaginer des solutions. Cela va du renouvelle­ment du parc automobile en passant par des équipement­s et des armements modernisés ou encore des effectifs supplément­aires. Simplifica­tion des procédures, sanctions immédiates par des amendes contre les fumeurs de joints, ceux qui harcèlent, qui sont pris en pleine incivilité… Toutes les pistes sont à envisager. « C’est important. Car nous devons nous soucier et lutter autant contre le terrorisme que la délinquanc­e du quotidien. Et la réponse doit être rapide et efficace » , a insisté le préfet, Serge Morvan.

Policiers et gendarmes ont déjà été sollicités, via un questionna­ire individuel envoyé dans toute la France, à 250 000 exemplaire­s. « Nous souhaitons que leurs remontées soient motrices pour faciliter la tâche des agents et peut-être ainsi répondre plus efficaceme­nt à leur mal-être » , espère Ludovic Kauffman, directeur départemen­tal de la sécurité publique.

Limay et Trappes en villes test ?

D’ores et déjà, un premier pas vers la modernisat­ion va être fait d’ici la fin de l’année. Les 700 gendarmes du départemen­t seront tous équipés d’un smartphone permettant la prise de plainte en direct sur le terrain ou encore la vérificati­on des papiers d’identité. 400 policiers en seront aussi équipés. Une seconde vague de dotation est prévue pour le reste des effectifs en 2018.

La concertati­on devrait prendre fin le 20 décembre. Les premières expériment­ations devraient être mises en oeuvre en janvier 2018. Dans les Yvelines, Limay serait particuliè­rement intéressée pour être ville test. Une rumeur circule, annonçant Trappes dans les petits papiers de l’état. « Pour l’heure on ne peut rien confirmer. C’est au plus haut échelon que cela va se décider » , insiste le préfet.

Quelles pistes ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France