Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La CGT manifeste en force à Versailles

- F. Desserre

La place André-mignot, située entre le tribunal correction­nel de Versailles et la préfecture, a été bouclée par les forces de l’ordre ce jeudi 16 novembre au matin. Une vaste manifestat­ion de la CGT s’est déroulée, dénonçant une « criminalis­ation de l’action syndicale. » Selon les organisate­urs, 500 manifestan­ts étaient présents ; la police a estimé la foule entre 300 et 350 personnes.

La Confédérat­ion générale du travail réunissait les travailleu­rs de la métallurgi­e, ceux de PSA Poissy mais également le Comité de défense des libertés ouvrières et syndicales de Peugeot.

Tous venaient pour défendre neuf de leurs collègues dans une affaire remontant au mois de février 2017. « Ils avaient eu une entrevue de 17 minutes dans le bureau d’un chef d’équipe pour faire respecter les droits d’un salarié de retour d’arrêt maladie. Ils ont fait 9 heures de garde à vue. Ils se sont retrouvés convoqués au tribunal correction­nel, la direction ayant porté plainte pour séquestrat­ion et violences psychologi­ques en réunion. Ils risquent 5 ans de prison ferme. En juillet dernier, un secrétaire du syndicat a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 2 600 euros de dommages et intérêts. Un appel est en cours. On ne peut pas laisser une entreprise comme PSA aller sur le terrain judiciaire pour tenter de casser les militants qui contestent la politique de leur patron » .

Les neuf militants ont comparu dans l’après-midi, au tribunal correction­nel de Versailles. Une peine de sursis a été requise contre eux. La décision sera rendue le 20 décembre.

Dans la matinée, les manifestan­ts ont reçu plusieurs soutiens de poids lors de cette matinée, notamment Pierre Laurent (PCF), Philippe Poutou (NPA) et Nathalie Arthaud (LO). Un temps, JeanLuc Mélenchon (France insoumise) a été annoncé. Il n’est finalement pas venu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France