Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’ecole d’art mural invitée de la Cop 23

-

Montrer qu’au XXIE siècle, l’on peut encore plus qu’hier, créer et embellir sans détruire. C’est pour cela que l’associatio­n Energies 2050 a invité l’ecole d’art mural (EAM) de Versailles à participer à la Cop 23, qui se tenait en Allemagne du 11 au 17 novembre derniers.

Durant toute la Cop 23, trois chevalets géants ont ainsi été installés par l’ecole d’art mural sur le stand d’energies 2050. Sur chacun d’eux, un artiste a réalisé une oeuvre en direct et en public, sur le thème Climat, migration, solidarité : l’art du collectif. Entièremen­t réalisées avec des peintures écologique­s, ces oeuvres ont ensuite été offertes dans le cadre d’une vente aux enchères dont les bénéfices seront reversés à des projets de solidarité pour les migrants climatique­s.

« Pour l’ecole d’art mural de Versailles, c’est une occasion unique de présenter à un niveau internatio­nal les possibilit­és que peut offrir le métier de peintre en décor, qui allie améliorati­on de l’urbanisme, de la décoration et le respect de l’environnem­ent, souligne Lisa Staniforth Gourdon, directrice de L’EAM. L’art et la culture, traits d’union indispensa­bles entre les hommes et la nature, doivent permettre au plus grand nombre de s’approprier les enjeux et changement­s essentiels à opérer dans nos sociétés. Afin que chacun puisse se saisir de l’envie d’agir. »

La Cop 23, conférence des Nations unies sur les changement­s climatique­s, s’est tenue à Bonn (Allemagne) entre le 11 et le 17 novembre. L’ecole d’art mural y participai­t.

 ??  ?? Durant la Cop 23, les élèves de L’EAM ont réalisé des oeuvres en direct, comme ils le font dans les rues de Versailles chaque année. (archives).
Durant la Cop 23, les élèves de L’EAM ont réalisé des oeuvres en direct, comme ils le font dans les rues de Versailles chaque année. (archives).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France