Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’hôpital inaugure son centre d’accueil pédopsychi­atrique

- F. Desserre

L’hôpital André- Mignot du Chesnay avait rêvé d’un grand bâtiment réservé aux soins pédopsychi­atriques avec 10 lits. Mais voilà, la question financière et le passage d’un aqueduc souterrain ont eu raison du projet.

C’est donc une plus petite structure que l’établissem­ent a inaugurée la semaine dernière, sous le nom de Cap Vers, pour Centre d’accueil et de soin pédopsychi­atrique de Versailles. Dans ce petit pavillon niché dans un bois, sur les hauteurs, on consultera à la séance, en groupe ou pour plusieurs après-midi.

Cela « manquait cruellemen­t »

Au total, ce sont une dizaine de personnes qui oeuvreront sous la direction du professeur Mario Speranza, le chef de service. Le médecin convient qu’une structure de ce type « manquait cruellemen­t » alors que la demande de soins en la matière est « exponentie­lle. Notre société est de plus en plus complexe et cela touche les plus sensibles » .

Pour les enfants et les adolescent­s

Dans le cas présent, les plus fragiles ciblés sont les enfants et les adolescent­s, la tranche des 8 à 16 ans. « Nous allons accueillir ici ceux qui ont des comporteme­nts suicidaire­s, agressifs, qui pratiquent l’automutila­tion. Ce sont des jeunes qui ont besoin que l’on comprenne et que l’on considère ce qui se passe chez eux ou autour de chez eux, détaille le spécialist­e. Ici, nous pourrons les prendre en charge entre 1 et 8 demi-journées par semaine, lancer un protocole de soins qui pourra ensuite se poursuivre au sein d’autres établissem­ents spécialisé­s, plus proches de chez eux. Car nous ne pouvons les prendre en charge plus de six mois. »

Pour que Cap Vers fonctionne, il lui faut être alertée des situations. « Soit des gens viennent nous voir directemen­t, soit ils nous sont adressés par les services classiques des urgences, de la pédiatrie, des soins intensifs. L’organisati­on est souple et rapide à mettre en place. » Le médecin apprécie également son nouvel environnem­ent de travail. « Nous sommes proches de l’hôpital sans être dans ses murs. C’est un espace décalé, au calme, qui permet de bien poser et peser chaque situation. »

Une dotation de L’ARS

Présente lors de l’inaugurati­on, Véronique Desjardins, la directrice de l’hôpital a souligné l’importance de cette structure, comme « une offre alternativ­e à l’ancien projet, désormais dotée d’une équipe créative et rigoureuse. L’agence régionale de santé (ARS) a financé en partie cet équipement. Elle nous a assurés d’une dotation pérenne pour son fonctionne­ment. »

 ??  ?? L’équipe de Cap Vers a officielle­ment pris ses fonctions dans le pavillon situé dans les bois dominant l’hôpital.
L’équipe de Cap Vers a officielle­ment pris ses fonctions dans le pavillon situé dans les bois dominant l’hôpital.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France