Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les citoyens formés aux premiers secours

- Emmanuel Fèvre Pratique : UDSP78 Tél : 01 30 62 05 68.

Ils ont passé leur PSC1, samedi 18 novembre. Neuf Baillacois avaient fait la démarche de s’inscrire à ce stage de prévention et secours civiques de niveau 1. Le groupe s’est retrouvé salle Bernard-gaultier, autour de Bruno Volpetti, formateur de l’union départemen­tale des sapeurspom­piers des Yvelines.

Démystifie­r les gestes qui sauvent

Étouffemen­ts, saignement­s importants, arrêts cardiaques, ont parmi d’autres été passés en revue. Une formation cruciale lorsque les chiffres sont implacable­s, « seuls 10 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque sur la voie publique sont sauvés » , note le pompier.

Absence de formation, de réactivité, ce sont pourtant lors des dix premières minutes qu’il faut faire quelque chose. « En cas d’accident sur la route, les gens ralentisse­nt pour regarder, créant des embouteill­ages qui nous ralentisse­nt. Il vaudrait mieux agir à bon escient en cas de malaise » , peste Bruno Volpetti.

Les stagiaires baillacois sont eux désormais fin prêts à porter secours aux victimes, après une séance de 7 heures qui a démys- tifié les gestes qui sauvent.

« Nous faisons du scoutisme et sommes baby-sitters. Même si nous avons quelques notions de secourisme, nous voulions approfondi­r » , confient Emeline et Marie-pia, 14 et 17 ans. « C’est un stage très instructif, à commencer par les fondamenta­ux. Nous avons pu nous remémorer comment appeler les secours de façon efficace » , complètent les jeunes femmes.

Le PSC1 est accessible à des enfants d’une dizaine d’années. Il se pratique sans requérir de connaissan­ces particuliè­res. « Le formateur est très pédagogue. Les exercices pratiques nous permettent d’appréhende­r sous sa direction les gestes, en situation, c’est très instructif. Il faudrait rendre obligatoir­e le stage dans les écoles » , confie Benjamin.

Les candidats doivent s’adresser à L’UDSP78 pour passer le PSC1, qui leur coûtera 68 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France