Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les médiathèqu­es mettent le conte dans tous ses états

- Emmanuel Fèvre

Les spectacles vont se multiplier à Saint-quentin-en-yvelines à l’occasion de la 17e Fête du conte. Du 25 novembre au 10 décembre, des manifestat­ions sont programmée­s dans les médiathèqu­es du réseau, les maisons de quartier ou au Prisme d’elancourt. Avec la conteuse Caroline Sire en invitée.

« Cette année, la Fête du conte met l’accent sur les images, dans la droite ligne de la programmat­ion culturelle de Saint-quentin cette saison. Les conteurs vont jouer sur les illustrati­ons, y compris avec le numérique » , annonce Raphaëlle Martin, organisatr­ice de l’événement pour l’agglomérat­ion.

Parmi les moments à ne pas manquer, la médiathèqu­e Aimé-césaire (La Verrière) invite les tout-petits âgés de 6 mois à 3 ans à une séance de 30 mi- nutes, samedi 25 novembre, à 11h, autour de Caroline Sire et la compagnie Vortex.

Les bibliothéc­aires sont très engagées toute l’année pour mettre le conte sur le devant de la scène. Elles seront tout naturellem­ent en première ligne avec un premier rendez- vous tout public le samedi à 15h30, pour écouter des farandoles d’his- toires concoctées avec Caroline Sire.

Mercredi 6 décembre, à 16h, rendez-vous à l’espace culturel Aimé-césaire de La Verrière pour du théâtre d’ombre, accompagné de musique et de poésie, avec Jean- Claude Oleksiak, musicien et Catherine Morvan, comédienne et chanteuse (dès 2 ans).

« Cette année, il y a plusieurs veillées vendredi 8 décembre, dès 17h30, à la médiathèqu­e Antoinede- Saint- Exupéry ( Voisinsle- Bretonneux). La soirée démarre par des jeux en bois en libre- service, des comptines et berceuses du monde pour les tout-petits. Les plus âgés ont aussi leurs spectacles avec les élèves du Club jeune théâtre de Voisins à 18h et La petite lentille, avec Layla Darwiche, à 20h » , complète Raphaëlle Martin. Pour la première fois, nous terminons la Fête du conte le dimanche. Ce sera le 10 décembre, à 10h45, avec une déambulati­on du bar à histoire et le conteur Ludovic Souliman à la médiathèqu­e Jean-rousselot (Guyancourt). »

Il y en aura pour tous les âges

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France