Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Lycéens et étudiants vont fabriquer un aéroglisse­ur

- Alexandre Marqué

Fabriquer un aéroglisse­ur. C’est le défi que vont tenter de relever 17 élèves de 1ère des lycées Blériot (Trappes), Duchesne (La Celle Saint-cloud) et des étudiants de l’école d’ingénieurs Estaca (Montigny-le-bretonneux).

Des séances toutes les deux semaines

Durant toute l’année scolaire, lycéens et futurs ingénieurs vont travailler ensemble. Conception, production des pièces, montage, essais… les séances de travail vont s’enchaîner à raison de deux à trois heures toutes les deux semaines. « On va développer et agrandir ensemble notre domaine d’expertise » , se félicite Cyriaque Beaubeau, élève en 4e année à l’estaca et membre de Pégase, une associatio­n de l’école qui porte ce projet.

Professeur en maintenanc­e des équipement­s industriel­s au lycée Blériot, Olivier Ithurburu va participer à cette expérience avec sept élèves de son établissem­ent. « Ce projet va développer leur ouverture d’esprit, espère l’enseignant. En général, nos élèves de Bac pro vont en BTS. Cela peut leur donner envie d’aller en école d’ingénieurs tout en mettant en pratique des compétence­s profession­nelles de leur diplôme.»

Nabil s’est porté volontaire pour ce challenge. Agé de 17 ans, cet élève de 1ère mécanique au lycée Duchesne « trouvait intéressan­t le fait de construire un engin du début à la fin et de le faire marcher. On va faire de l’assemblage, des tests… Un projet comme ça, ça peut ouvrir des portes. »

Le projet pourrait être reconduit l’an prochain. Les élèves pourraient ainsi travailler sur « le design de l’aéroglisse­ur et les systèmes embarqués » , conclut Cyriaque Beaubeau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France