Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’épicerie participat­ive sur les bons rails

- Emmanuel Fèvre

Le projet tient ses promesses. Avec 45 familles adhérentes, l’épicerie participat­ive L’epi du Routoir est sur les bons rails. « Nous nous étions fixés une cinquantai­ne d’adhérents au début de l’hiver, après avoir ouvert nos portes fin septembre. Nous devrions atteindre rapidement 75 familles adhérentes, notre capacité maximum » , explique Noémie, trésorière de la structure.

Une centaine de produits sont disponible­s lors des trois distributi­ons hebdomadai­res. L’épi du Routoir est installé dans les locaux de la boulangeri­e, 19, place Cendrillon. « Karine, la propriétai­re, a accepté de nous héberger. Le concept lui plaît beaucoup et être ici nous permet de distribuer en centre-ville » , note Lionel, adhérent de l’épicerie. L’associatio­n Régal porte ce projet collectif, possible grâce aux deux heures mensuelles que donne chaque adhérent. Ceux-ci participen­t aux distributi­ons, vont chercher des produits chez les fournisseu­rs, souvent locaux. Ils animeront aussi bientôt des ateliers. Des stages de tricot et de fabricatio­n de produits ménagers sont annoncés.

PRATIQUE Conditions : Adhérer à Régal (libre participat­ion), puis à l’epi du Routoir : 10 ou 30 euros par an.

Moment solennel au Théâtre Espace Coluche. Mercredi dernier, les lauréats plaisirois du brevet et du bac 2017 se sont vu remettre officielle­ment leurs diplômes des mains de la maire Joséphine Kollmannsb­erger.

Cerise sur le gâteau, les 150 bacheliers ont reçu de la Ville 40 euros de bons cadeaux, et les 400 lauréats du brevet, 30 euros. « C’est un beau geste de la municipali­té. On va essayer de les dépenser à bon escient, peut-être dans des vêtements, racontent Elsa et Manon, passés par le collège de la Clef de Saint-pierre à Elancourt. « Cela fait un truc en plus. On a fait quatre ans de collège. C’est cool qu’il y ait quelque chose à la fin » , ajoute leur camarade, Antoine, qui a réussi à obtenir une mention Très bien à son brevet avec la note de 380 sur 400. « Je m’y attendais par rapport aux résultats que j’avais eus durant l’année » , précise le jeune âgé de 15 ans, actuelleme­nt en seconde au lycée Jean-vilar.

 ??  ?? L’épicerie participat­ive du Pont du Routoir est sur de bons rails, puisqu’elle compte déjà 45 familles adhérentes.
L’épicerie participat­ive du Pont du Routoir est sur de bons rails, puisqu’elle compte déjà 45 familles adhérentes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France