Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Trois arbres plantés à l’accueil de jour Alzheimer

- Alexandre Marqué

Un tilleul argenté, un magnolia et un ginkgo biloba. Samedi matin, le Lions club de Plaisir a planté trois arbres à l’accueil de jour le Galion à l’hôpital gérontolog­ique et médico-social (HGMS) de Plaisir-grignon. Une cérémonie symbolique réalisée à l’occasion du centenaire du Lions club internatio­nal.

Cette plantation représente aussi la suite de l’engagement fort du Lions club de Plaisir au profit de ce centre destiné aux patients atteints de la maladie d’alzheimer.

« C’est un centre dont on a fortement contribué à la constructi­on, explique Michel Decroix, son président. Avec trois autres Lions club, on a eu l’idée de demander à quinze communes des alentours de contribuer à hauteur de 1 euro par habitant. On a financé bien au- delà de 100 000 euros. L’hôpital a donné le terrain et s’est chargé de la constructi­on et de la gestion. »

Depuis son ouverture il y a huit ans, cette structure « accueille dix personnes par jour. Les gens viennent une à deux fois par semaine » , précise Véronique Hoerth, infirmière référente du centre. Encadrés par des aides-soignants, un psycho- motricien, un psychologu­e et un médecin, les patients participen­t à des activités thérapeuti­ques. « Des jeux autour des mots, de l’expression créative, de la psychomotr­icité… Il faut que la personne soit stimulée » , explique l’infirmière.

Cet accueil permet également aux familles de souffler durant quelques heures.

Le mécénat du Lions club ne devrait pas s’arrêter là puisqu’un projet de jardin thérapeuti­que est dans les cartons.

Dix patients accueillis par jour

Newspapers in French

Newspapers from France