Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Montansier revient en son théâtre

- Emmanuel Fèvre

La Montansier est la vedette de cette fin d’année à Versailles, avec une exposition aux archives municipale­s, à l’occasion des 240 ans du théâtre qu’elle a construit, mais aussi pour la 10e édition du salon Histoire de lire (lire aussi page 45). Patricia Bouchenot-déchin, biographe de Marguerite Brunet, dite La Montansier, participe au salon, avec son ouvrage paru en 1993, réédité cet automne, La Montansier, une femme d’affaire, chez Perrin.

Une femme d’une grande modernité

En outre, pour les 10 ans du salon, ses fondateurs, Etienne de Montéty et Vianney Mallein, ont commandé une pièce à Patricia Bouchenot-déchin sur La Montansier justement, ce que l’auteur d’une dizaine d’ouvrages biographiq­ues a accepté avec bonheur. « J’aime écrire pour le théâtre » , confie Patricia Bouchenot Déchin, qui a produit là une pièce lue en quatre actes, d’une soixantain­e de minutes, jouée le 15 novembre au Montansier à guichets fermés, en guise de pré-ouverture du salon.

Un plaisir d’autant plus grand pour l’auteur, avec une interptrèt­e de choix, Catherine Salvia, de la Comedie Française, dans le rôle de La Montansier, qui semble taillé à sa mesure.

« Histoire de lire est un salon qui doit susciter l’envie d’ouvrir des livres, ma pièce vient appuyer le propos » , déclare l’écrivain.

Conseiller scientifiq­ue de l’exposition La Montansier, auteur d’un ouvrage qui a nécessité trois ans de recherche, Patricia Bouchenot Déchin était l’auteur incontourn­able pour donner vie à ce personnage de roman et pourtant qui a bel et bien existé.

« Le personnage revit, au travers d’une lecture-jouée, grâce au talent immense de Catherine Salvia. C’est la comédienne qu’il fallait pour interpréte­r la Montansier » , souligne l’auteur.

Ayant traversé le règne de Louis XV à Louis XVIII, construit des théâtres dans toute la France, dirigé une dizaine de salles à Paris, La Montansier est à rencontrer dans une pièce qui donne vie à cette femme d’affaire, libre, d’une grande modernité avant l’heure.

 ??  ?? Catherine Salvia a lue avec brio les morceaux mis en scène par Patricia Bouchenot-déchin.
Catherine Salvia a lue avec brio les morceaux mis en scène par Patricia Bouchenot-déchin.

Newspapers in French

Newspapers from France