Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Marly-le-roi, terre de littératur­e

- Emmanuel Fèvre

Marly-le-roi a inspiré les auteurs, qu’ils soient monarques, hommes politiques, élus de la République ou écrivains, avec un grand (E). Colette ne parle-t-elle pas des jacinthes de Marly dans son ouvrage Pour un herbier, paru en 1948 ?

Écriture et pouvoir se mêlent

Ce n’est pas la première mention écrite, ni la dernière, puisque dès l’an 697, la commune figure dans un écrit mérovingie­n, au travers d’une charte fondatrice et qu’ils sont nombreux, auteurs contempora­ins, à avoir écrit sur, ou à écrire à Marly.

Testaments, romans, textes politiques ou historique­s, le vallon de Marly ville attire incontesta­blement les hommes de plume, mais personne ne s’était encore attelé à réunir ces écrits. C’est tout le mérite du très bel essai signé Jean- Yves Perrot, maire de la ville, qui publie Promenades littéraire­s autour de Marly-le-roi, sorti cet automne.

Ses administré­s savaient JeanYves Perrot conseiller maître à la Cour des comptes, ancien PDG de l’ifremer. Ils découvrent un féru de littératur­e, à l’origine d’une somme tout à fait passionnan­te autour d’un Marly littéraire parfois méconnu.

« C’est un florilège de textes, présentés dans leur contexte, qui évoquent des aspects très divers de Marly » , explique l’auteur.

De Gaulle, de janvier à juin 1946, délaisse la Boisserie, saccagée par les Allemands, pour le pavillon de Marly. Avant-lui, Louis XIV fuit le carcan versaillai­s pour y rédiger son testament. Mitterrand vient préparer sa campagne présidenti­elle en 1987-1988. Saint-simon, Voltaire, Colette, Claude Mauriac, Max Gallo, Le Guillou… La liste n’est pas exhaustive, revivent à Marly sous la plume de JeanYves Perrot.

Revisiter la ville, redécouvri­r ces auteurs, au travers d’un ouvrage à la riche iconograph­ie et accessible au grand public. « J’ai cherché à dégager la quintessen­ce de Marly, autour d’une ville qui a été un site d’écriture et de pouvoir. »

Parmi les morceaux de choix dans cet ouvrage, un inédit de Jean-paul Palewski, Une journée de Louis XIV à Marly, dans un livre qui ravira les amateurs d’histoire comme ceux de littératur­e. « J’ai voulu aussi inciter à prendre le temps de lire, à retrouver le chemin de la littératur­e au travers de Marly » , dit encore Jean-yves Perrot. Le maire de Marly signe là un ouvrage, ode aux valeurs culturelle­s qui lui sont chères, sous le prisme de la littératur­e.

Le maire de Marly-le-roi, Jean-yves Perrot, publie Promenades littéraire­s autour de Marly-le-roi, un essai rassemblan­t divers textes écrit sur la ville.

PRATIQUE Promenades littéraire­s autour de Marly-le-roi,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France