Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Emilie Jolie de retour au Comédia

-

Qui ne connaît pas le célèbre refrain écrit en son temps par Philippe Chatel « Je m’appelle Emilie Jolie… » ?

Le célèbre conte musical est actuelleme­nt à l’affiche du théâtre Le Comédia à Paris. L’occasion pour ceux qui ont été bercés par le grand oiseau, le hérisson ou encore l’autruche, de redécouvri­r le voyage nocturne de la petite Emilie et d’en faire profiter les plus petits.

L’histoire de ce spectacle est magique : Philippe Chatel, à l’époque compositeu­r, écrit à sa fille de 3 ans une chanson qui parle de lapin, une autre de hérisson, etc. Bien vite, il se prend au jeu et, sa muse près de lui, écrit un spectacle musical qu’il nomme naturellem­ent Emilie Jolie. Adapté pour la première fois au théâtre en 1984, ce conte connaît un succès immédiat. Et depuis cette date, il ne se passe pas une semaine sans qu’un spectacle Emilie Jolie soit monté en France, par des conservato­ires de musique, des écoles de danse, des groupes de lycéens, des associatio­ns, etc… Ainsi, plus de 2 500 spectacles ont déjà vu le jour… Mais pour la première fois au Comédia, il y a un nouveau personnage dans l’histoire, puisque le conte est joué en live par un orchestre installé sur la scène.

L’histoire

Quand un soir ses parents la laissent seule dans sa chambre, Emilie prend peur. Partant dans un de ses rêves, elle imagine que les personnage­s de son livre d’images l’appellent. Elle va se réfugier parmi eux. Mais tous ces personnage­s ont plus besoin d’emilie qu’elle n’a besoin d’eux. Enfermés dans leurs pages, ils cherchent la fée qui viendra les libérer. Chanson après chanson, Emilie trouve les mots justes qui leur feront du bien. Arrivée à la page de la Sorcière, qui ne veut plus être méchante, la partie est plus rude. Comment rencontrer le prince charmant qui fera d’elle une Princesse ? Encadrée de l’horloge et de la compagnie des lapins bleus, Emilie doit parcourir, page après page son Grand livre à la recherche du beau prince. Elle suit ainsi les conseils du grand oiseau : « Emilie, il faut d’abord que tu tournes toutes les pages de ta vie » . Ce conte musical, plein d’humour, de chansons, de rebondisse­ments, de larmes et de rires, trouvera une fin heu- reuse… Comme dans la vraie vie.

PRATIQUE Emilie Jolie, actuelleme­nt au théâtre Le Comédia (jusqu’au 7 janvier), 4 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Hors vacances scolaires : le mercredi et le samedi à 14h et 16 h 30, le dimanche : 11h et 14h. Vacances scolaires : du mardi au samedi : 14h et 16 h 30 et le dimanche à 11h et 14h. Tarifs à partir de 19 €.

Newspapers in French

Newspapers from France