Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Téléphonie : les opérateurs auront une ligne de conduite

- F. Desserre

Les opérateurs de téléphonie vont devoir suivre des règles pour implanter leurs antennes au Chesnay. Non pas qu’il n’en existât pas auparavant. La Ville souhaite surtout loger tout le monde à la même enseigne.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont profité du renouvelle­ment des convention­s pour tout remettre à plat. Le maire, Philippe Brillault, a rappelé qu’il était interdit à Orange, SFR, Bouygues et Free de s’installer sur des immeubles privés. « Les opérateurs cherchent des points hauts. Certains immeubles pourraient les intéresser. Nous estimons que cela n’est pas souhaitabl­e. Il faut s’assurer de l’environnem­ent des antennes, d’un point de vue sanitaire, par rapport à l’impact sur la santé dont nous avons connaissan­ce aujourd’hui. »

Une antenne à la Grande scène

Actuelleme­nt, seuls trois points sont acceptés : le toit de la mairie, le clocher de l’église Saint-antoine et le club-house du tennis. Ce dernier site devrait être modifié l’an prochain. « Nous pensons plutôt faire installer l’antenne sur le devant de la Grande Scène, pour préserver les logements sociaux qui se trouvent à l’arrière », a fait savoir le maire. Un autre déploiemen­t, autour de l’hôpital, est également envisagé.

Cela rapporte 130 000 euros par an

Cet ensemble devrait permettre aux opérateurs de renforcer le réseau 4G avec des installati­ons plus légères. « La commune surveiller­a que toutes les normes soient bien respectées », poursuit Philippe Brillault. Elle veillera également à ce que la redevance d’occupation de site soit bien versée. Tous confondus, les opérateurs versent 130 000 euros par an au Chesnay, soit 1 % de la fiscalité locale.

Les élus ont également décidé de mettre fin au mécanisme de tacite reconducti­on des autorisati­ons d’occupation du domaine public. Probableme­nt pour en faire un levier en cas de non respect de certaines règles.

 ??  ?? Les opérateurs téléphoniq­ues devront tous suivre les même règles pour installer des antennes.
Les opérateurs téléphoniq­ues devront tous suivre les même règles pour installer des antennes.

Newspapers in French

Newspapers from France