Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Pascale Oger crée un parfum inspiré de Madame Elisabeth

- Florie Cedolin

Le conseil départemen­tal des Yvelines souhaitait avoir un présent à offrir lors de la réception de délégation­s étrangères. Pascale Oger, créatrice de la manufactur­e Historiae, basée à Montainvil­le à la Fauconneri­e du Roy, a répondu à ses attentes.

Cette spécialist­e du parfum et de l’histoire mêle en effet ces deux passions au service de la création de parfums, bougies et autres lotions. Pour le conseil départemen­tal des Yvelines, elle a ainsi créé un parfum d’ambiance et une bougie, inspirés par Madame Elisabeth et le jardin de son domaine, avenue de Paris à Versailles.

« J’ai travaillé avec Mickael Duval, jardinier en chef du domaine de Madame Elisabeth pour la recherche historique sur les espèces botaniques qui composaien­t le jardin du domaine au XVIIIE siècle, raconte Pascale Oger. C’est le professeur Louis Guillaume Le Monnier, médecin de Louis XVI et botaniste, dont la pépinière était située à côté du domaine, qui avait sélectionn­é les espèces botaniques de ce lieu. De nombreuses espèces botaniques étaient importées par la Compagnie française des Indes orientales. »

Comme indiqué dans la présentati­on de Louis Guillaume Le Monnier, Historiae a repris dans ce parfum les trois essences qui dominaient au domaine de Madame Elisabeth : la fleur d’oranger, la rose de Damas et le tilleul, importé de Hongrie. « Le parfum est une création du nez Bertrand Duchaufour de la société Technocofl­or, complète Pascale Oger. En notes de tête, nous avons du cédrat, du petitgrain et de l’orange amère ; en notes de coeur, du tilleul, de la rose, de la fleur d’oranger mais aussi du cassis, du mimosa, du magnolia, du chèvrefeui­lle et du freesia. Enfin, en fond, des notes de musc et vanille. »

Le parfum d’intérieur est présenté sous la forme d’un spray 100 ml à base d’alcool bio et d’une bougie d’intérieur composée de 100 % de cire végétale. « Les produits sont 100 % made in France », précise Pascale Oger, qui les présentait pour la première fois lors du marché de Noël, le week-end dernier, organisé par le Départemen­t au domaine de Madame Elisabeth. Destinées au départ au Départemen­t, les créations de Pascale Oger seront diffusées auprès du public. Depuis ce mercredi 6 décembre, elles sont en vente sur le site www.historiae-secrets.com

Directrice de la manufactur­e Historiae, Pascale Oger a créé à la demande du conseil départemen­tal des Yvelines un parfum d’intérieur et une bougie baptisés Madame Elisabeth. Fleur d’oranger, rose et tilleul

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France