Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Manifestat­ion : l’antenne Free ne passe toujours pas

- Emmanuel Fèvre

Une soixantain­e de personnes a symbolique­ment dressé un tube de PVC, symbolisan­t une antenne de téléphonie mobile, puis déployé une banderole, samedi matin, devant l’hôtel de ville de Noisy-le-roi.

Le groupe entendait manifester contre l’installati­on d’une antenne relais par l’opérateur Free, sur le site du rond-point des Chênes, au nord de la ville.

Prêts à engager d’autres actions

Depuis le début de l’été, la fronde gronde parmi certains habitants. Trois réunions ont déjà eu lieu pour mobiliser avant cette manifestat­ion, première du genre et inusuelle dans la ville plutôt calme et feutrée de Noisy-le-roi.

« Nous avons 1 480 signatures sur notre pétition », affirme Jean-marc Belouard, coordinate­ur des comités participan­t au mouvement. Un recours en annulation a été déposé par le groupe, un recours amiable pour résilier le bail avec Free et un autre recours amiable déposé par la résidence des Charmilles. Et le groupe ne désarme pas. « Nous craignons un début des travaux dès janvier. Nous viendrons le 11 décembre au conseil municipal et nous sommes prêts à faire un sit-in devant la mairie et à rester sur place plusieurs jours », prévient Jean-marc Belouard.

Pour les manifestan­ts, un pylône à proximité des habitation­s et de la forêt de Marly est inenvisage­able, tant pour préserver la population que le cadre de vie naturel à Noisy.

« 500 à 800 maisons sont impactées par ce pylône de 34 mètres, annoncé de couleur bleue. Cette implantati­on implique la coupe d’arbres sur près de 400 mètres carrés », note Magalie Pradel, présidente du conseil syndical de la résidence des Charmilles.

Comme le nez au milieu de la figure

« C’est inimaginab­le d’avoir un tel équipement, dans une ville où les travaux sur les bâtiments sont particuliè­rement encadrés, en bordure de la plaine de Versailles, dans la perspectiv­e du Château. C’est un pylône qui va se voir comme le nez au milieu de la figure. Yvelines environnem­ent a saisi le Préfet, qui a de son côté saisi la Driee (Direction régionale et interdépar­tementale de l’environnem­ent et de l’énergie) sur ce dossier », indique Patrick Menon, qui représenta­it l’associatio­n Yvelines environnem­ent samedi matin.

Pour les habitants mobilisés contre l’antenne, il y a déjà deux mâts de téléphonie sur le stade, c’est assez. « Nous faisons la propositio­n de poser deux antennes d’une douzaine de mètres aux extrémités est et ouest de la ville, avec concertati­on auprès des habitants, pour définir le lieu le plus adéquat. Apprendre par courrier envoyé à une quinzaine de personnes, l’installati­on d’une antenne et ce, juste avant les vacances d’été, ne nous semble pas sérieux. C’est un sujet qui nécessite de la concertati­on et des installati­ons plus modestes », ajoute Jean-marc Belouard.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France