Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Natalie Dessay et Macha Méril dans une pièce de Zweig

La Légende d’une vie,

- Florie Cedolin

Depuis que l’oeuvre de Zweig est tombée dans le domaine public, les adaptation­s sont de plus en plus nombreuses. Le metteur en scène Christophe Lidon a lui choisi de s’attaquer à l’une des rares pièces de Zweig, La Légende d’une vie.

Vienne, 1919. Un jeune auteur cherche à s’extirper du souvenir de son père, poète devenu icône nationale. Le jeune homme étouffe dans la maison familiale où tout est organisé par sa mère autour du culte du grand homme. C’est alors que revient au sérail une femme dont le secret pourrait libérer le jeune homme de son carcan.

Au casting de cette pièce, Christophe Lidon a réuni Macha Méril et Natalie Dessay. « Cela fait des années que l’on ne me proposait plus de pièces intéressan­tes, raconte l’actrice Macha Méril. Et puis un jour, Christophe Lidon est venu dans le Gers, chez moi. Je faisais une fête. Natalie Dessay était présente (elle a réalisé plusieurs duos avec Michel Legrand, mari de Macha Méril, N.D.L.R.). Il nous a pris à part toutes les deux et nous a demandé si cela nous intéresser­ait de jouer ensemble. »

Natalie Dessay étant autant comédienne que musicienne, et Macha Méril ayant une envie impatiente de remonter sur les planches, l’affaire était entendue. « C’est une pièce inédite et jamais jouée, se réjouit Macha Méril. Et il y a ces deux personnage­s de femmes tout à fait intéressan­ts. Moi je cherche à jouer de grands personnage­s, des gens qui nous élèvent, qui nous donnent l’impression de grandir. J’ai évidemment dit oui à Christophe Lidon ! »

Faire son retour au théâtre, et en plus avec Zweig, voilà le pari de Macha Méril. « L’histoire raconte un peu la propre position de Zweig, explique l’actrice. Il aimait deux femmes ; son épouse et celle avec laquelle il a fini par se suicider. Il faisait partie de la bonne société à Vienne et d’un seul coup, les nazis sont arrivés. Il a eu un tel choc quand ils sont entrés en Russie qu’il a pensé que le monde allait basculer et a préféré mettre fin à ses jours. »

Éditée en allemand, puis traduite (mais pas de la meilleure des manières), La Légende d’une vie a été adaptée par Michael Stampe et mise en scène par Christophe Lidon, avec également Gaël Giraudeau à l’affiche, et transporte­ra les spectateur­s dans un Palais de glace, mausolée transparen­t où la vérité doit apparaître.

La Grande Scène du Chesnay présente les 20 et 21 décembre la pièce avec un casting alléchant : Macha Méril et Natalie Dessay. Une pièce inédite ■PRATIQUE La Légende d’une vie, mercredi 20 et jeudi 21 décembre à 20h30 à la Grande Scène du Chesnay. Tarifs : 28 à 39 €. Rens. : www.lechesnay.fr de Stefan Zweig,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France