Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le plan d’urbanisme attaqué par Fontenay

Autour de l’urbanisme, le divorce est engagé entre Fontenay-le-fleury et Saint-cyr-l’ecole. Une parcelle à la frontière des deux villes est au coeur de tout.

- F. D.

Richard Rivaud est en colère. Et il le fait savoir. Le 7 décembre dernier, le maire de Fontenay-lefleury a annoncé avoir déposé un recours gracieux contre le plan local d’urbanisme (PLU) de Saintcyr-l’ecole. « J’entends ainsi dénoncer une décision capitale impactant directemen­t la qualité de vie des habitants du quartier du Levant », insiste Richard Rivaud.

Cette fameuse décision concerne un terrain à la frontière des deux communes, au pied de l’a 12, à proximité du pont Schweitzer. C’est là que la constructi­on d’une mosquée pourrait être lancée. « Il y est prévu un bâtiment sur 10 mètres de haut », précise le maire de Fontenay-le-fleury. « Le problème est qu’il ne prend pas en considérat­ion les prévisions de fréquentat­ion dont il est certain qu’elles dépasseron­t très largement les 15 places de parking prévues. Si une mosquée ou tout autre bâtiment public est construit ici, il y aura plus de 15 voitures à y aller et à repartir […] Ce lieu occasionne­ra de nombreux désordres de voirie et des problèmes d’insécurité tant pour les riverains fontenaysi­ens que saint-cyriens. Le conseil a d’ailleurs émis un avis négatif sur ce point, par délibérati­on, le 28 février 2017. »

Et de poursuivre : « Aucun compromis n’a été trouvé jusqu’à l’adoption du PLU à Saint-cyr dans lequel figure une dispositio­n inquiétant­e pour les habitants. Alors que la zone initialeme­nt prévue dans le projet de révision permettait une constructi­bilité de 500m2 de surface plancher, elle a tout simplement accru la surface possible en la passant à 700m2. Il s’agit d’une provocatio­n insupporta­ble. » Richard Rivaud enfonce le clou en estimant que les habitants de Saint-cyr ont été « trahis par leur propre municipali­té ».

« Ma démarche n’a rien à voir avec la religion »

Pour autant, le premier élu tient à préciser un point important à ses yeux. « Ma démarche ne concerne que le côté urbanistiq­ue et non pas religieux. Nous ne voulons pas d’un bâtiment ici alors que nous-même avons renoncé à la constructi­on d’un ensemble pour ne pas saturer le quartier. »

Cela fait des années que le projet de mosquée à cet endroit est source de divisions et d’incertitud­es. Pour le président de l’associatio­n socio-culturelle des musulmans de Saint-cyrl’ecole et de Fontenay-le-fleury (ASMSCF), ce recours « ne peut que repousser le projet dans le temps, mais pas l’annuler ou le stopper ». Mourad Barboucha préfère jouer la carte de la patience. « Nous attendons que les recours soient purgés. Nous avons les fonds, un premier croquis. Nous avons besoin de ce lieu de culte pour notre communauté. » Il revendique entre 4 000 et 4500 personnes, à des degrés différents de pratique.

« Ils ont le droit »

Bernard Debain, le maire de Saint-cyr-l’ecole, se montre plus distant quant à ce recours. « Ils ont le droit de déposer ce recours. Maintenant, il faut savoir qu’il n’y a encore aucun projet déposé pour ce site. Le plan local d’urbanisme prévoit un bâtiment à destinatio­n du public. C’est tout. Si c’est une mosquée, une prière par jour ne devrait pas entraîner tant de trafic routier que ça… On ne saura ce qui sera construit que lorsqu’il y aura un permis de construire déposé. Fontenay sera aussi en droit de l’attaquer. »

Un droit dont Richard Rivaud compte bien user. « La voie logique, si Saint-cyr ne change pas d’avis, sera d’aller au tribunal administra­tif. Nous le ferons. »

« Une provocatio­n insupporta­ble »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France