Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Franck Stromme l’a photograph­ié

- T.R.

« Ma première rencontre avec Johnny, c’était en 1982 à Europe 1, il venait faire une émission avec Michel Drucker. Par la suite, il y a eu des plateaux télé pour les émissions de Guy Lux ou de Maritie et Gilbert Carpentier… » Franck Stromme, 57 ans, originaire de Poissy, est photograph­e profession­nel depuis l’âge de 19 ans. Dans les années 80 jusqu’au début des années 90, il était spécialisé dans les photos de chanteurs, acteurs et autres vedettes, avant de partir au Liban, en Bosnie, au Kosovo… comme correspond­ant de guerre.

S’il admet n’avoir jamais fait partie du cercle intime de Johnny, Franck Stromme se félicite d’avoir su gagner immédiatem­ent la confiance de la star grâce à son profession­nalisme. « Concernant cette photo prise à la Fête de l’huma en 1991 (voir la photo ci-jointe), j’étais sur scène avec lui. Il me faisait un appel discret et je venais le photograph­ier au 28 mm. Il ne me demandait jamais de vérifier les photos, il savait que je respectera­is son image et que je ne revendrais pas les photos à droite à gauche. »

Il évoque une anecdote en coulisses avec Guy Lux. « À l’époque, Johnny et Sardou ne se parlaient plus depuis dix ans et Guy Lux voulait qu’ils se réconcilie­nt. Il leur a dit, allez, venez faire une photo tous les trois ensemble avec Franckie. Là, ils se sont serré la main et ils ont commencé à se reparler. »

Proche de Renaud qu’il a également beaucoup photograph­ié dans les années 80, Franck Stromme se souvient de l’admiration de l’auteur des Mistrals gagnants pour Johnny. « Sur la tournée Chaudron sauvage, Renaud sautait sur scène pour faire comme Johnny. Ce n’était pas de la moquerie, il voulait vraiment faire comme lui. Renaud adorait Johnny. » Le photograph­e retient aussi l’image de l’artiste engagé. « Même s’il avait plus d’affinités avec la droite, ça n’a pas empêché Johnny de se mettre en avant pour défendre le rock et les salles de musique en France. Il a beaucoup oeuvré avec Jack Lang quand il y a eu les premiers Zéniths. Il a aussi participé aux actions de Chanteurs sans frontières en Éthiopie, avec Balavoine, Renaud… »

Grâce à Pierre Billon, le manager de Johnny, Franck Stromme a eu le privilège d’assister à toutes les répétition­s de la star avant son premier Zénith de Paris. « C’était en 1984, le concert où il arrivait sur scène sur un gant géant. Sur scène, c’était un vrai show. Il s’appropriai­t totalement les chansons. »

Gardant de Johnny l’image d’un homme « généreux, humain, perfection­niste, qui vivait avant tout pour son travail », Franck Stromme se dit chanceux d’avoir pu le photograph­ier à l’époque. « Il était beau, en pleine force de l’âge. »

Newspapers in French

Newspapers from France