Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Les Yvelinois décomplexé­s du cadeau de Noël d’occasion

- Nicolas Giorgi

Parmi les emballages de papier-cadeau, le 24 décembre au soir, ils pourraient bien passer inaperçus. De plus en plus de Français n’hésitent plus à se faire des cadeaux d’occasion le soir de Noël, juste avant les huîtres. Pour 44 % des 25-34 ans, offrir un cadeau de seconde main ne poserait pas de problème, selon une étude menée par Opinionway pour le site Priceminis­ter. Et en recevoir un n’est pas davantage un souci pour 61 % de cette tranche d’âge.

« L’achat malin » en vogue

En revanche, 63 % des seniors (50 ans et plus) sont gênés par cette pratique, toujours selon cette étude.

« C’est évidemment une question de mode de consommati­on. J’offre des cadeaux d’occasion sans aucune gêne. Inutile de s’en cacher », confie Benjamin, de Chevreuse, croisé dans les rayons d’easy Cash, un magasin d’achat-revente d’occasion situé à Maurepas, dans la zone commercial­e Pariwest.

« Cela ne me choque pas. Si le jouet est en bon état, cela ne me pose pas de problème », raconte Etienne de Plaisir.

« Moi j’ai déjà offert une draisienne d’occasion à un enfant. On fait tous les videgrenie­rs », poursuit un autre client. La multiplica­tion des bourses aux jouets, un peu partout, confirme que le Père Noël remplira bien sa hotte avec du low cost cette année.

Pour Geneviève, en revanche, un « cadeau offert se doit d’être neuf. S’il a déjà servi, c’est quelque chose qui ne se fait pas ».

« Il ne faut pas se fier aux a priori sur l’occasion. Ce ne sont pas les personnes dans le besoin qui vont vers l’achat malin », analyse Patrice Tarsiguel, gérant d’easy Cash à Maurepas, dans la Zac Pariwest.

Pour ce spécialist­e « Ce qui intéresse vraiment le consommate­ur aujourd’hui, c’est la valeur d’usage du produit et le fait de pouvoir en changer plus souvent. Lorsque vous pouvez acheter des iphone 150 ou 200 € moins cher que chez Apple, on est typiquemen­t dans l’achat malin. »

Offrir un cadeau acheté d’occasion à Noël ? L’idée ne paraît pas si saugrenue pour de plus en plus de Français. Les Yvelinois ne font pas exception. À Easy Cash Maurepas ou à Micromania, à Montigny, les clients privilégie­nt les bonnes affaires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France