Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Fronde contre la privatisat­ion des cantines dans les collèges

- Florie Cedolin

Depuis le 16 novembre, chaque jeudi, dans certains collèges du départemen­t des Yvelines, les agents d’entretien et de restaurati­on font grève. Une manière de protester contre le projet d’externalis­ation de la gestion de la restaurati­on scolaire et de l’entretien, prévue par le Départemen­t en 2019.

Jeudi dernier, avant le comité technique, les organisati­ons syndicales se sont réunies à Versailles pour rappeler leur opposition au projet. FO, CGT, CFE-CGC et FAFPT, tous les syndicats sont vent debout contre ce passage du public au privé. Ils avaient tous voté contre lors du premier comité technique, obligeant le Départemen­t à représente­r un nouveau projet ce jour-là. Mais avant même le début de la séance, les syndicalis­tes savaient déjà à quoi s’en tenir. « Ils n’ont pas changé une ligne, déplore Tristan Fournet, délégué CGT. C’est le même projet. Nous allons revoter contre. Mais nous savons très bien qu’il passera en force lors de la séance du conseil départemen­tal du 22 décembre. » Une nouvelle manifestat­ion est d’ailleurs prévue à cette date.

Près d’un millier d’agents du Départemen­t sont concernés par cette externalis­ation dont 600 titulaires et 200 contractue­ls. « Nous avons découvert brutalemen­t le projet, au cours d’une réunion en septembre, rappelle Tristan Fournet. On ne traite pas une externalis­ation comme ça, par-dessus la jambe. » « Nous pouvons améliorer les choses en interne, souligne Monique Launay, de FO. La privatisat­ion risque aussi de remettre en question les avancées comme le bio dans les repas. Derrière tout cela, il y a aussi la remise en cause du statut des agents. »

Dans leur combat, les organisati­ons syndicales du Départemen­t sont soutenues par la FSU de l’éducation nationale, mais aussi la FCPE, fédération de parents d’élèves. « Privilégie­r les circuits courts, mettre du bio, des tarifs sociaux, etc. Nous sommes d’accord avec tout cela, explique Michel Chastan, cosecrétai­re départemen­tal de la FSU. Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est sur les outils. Pour nous, le seul outil crédible, c’est le service public. » Et le délégué syndical de citer quelques chiffres : « Dans les cuisines satellites publiques, 45 % du public est satisfait de la qualité des repas ; dans le privé, ce chiffre est de 32 %. »

De son côté, le départemen­t des Yvelines assure « comprendre l’inquiétude des agents. Mais nous avons largement le temps de répondre aux préoccupat­ions. Les différente­s parties seront associées au cahier des charges ».

La fronde des agents du Départemen­t contre l’externalis­ation de la gestion de la restaurati­on scolaire et l’entretien dans les collèges se poursuit. Un millier d’agents concernés

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France