Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Christophe Hillairet à la tête de la nouvelle chambre régionale

- Philippe Cohen

Désormais toutes les chambres et les établissem­ents agricoles ne font qu’un au sein de la chambre régionale d’agricultur­e. La chambre interdépar­tementale basée au Chesnay, celle de Seine-et-marne basée près de Melun et l’établissem­ent régional de l’élevage auront une même direction. Elle a été créée fin novembre, et c’est l’yvelinois, céréalier à Ablis, Christophe Hillairet qui en prend la tête. Jusqu’alors président de la chambre d’agricultur­e de l’ouest parisien, il devient désormais le patron de tous les agriculteu­rs d’ile-de-france, y compris ceux de Seine-et-marne.

Davantage d’antennes de proximité pour les agriculteu­rs

Un tournant historique puisque les chambres départemen­tales existent depuis 1924. « Nous changeons de dimension pour être encore plus audible auprès de toutes les instances », a souligné Christophe Hillairet aux côtés du préfet de région et de la présidente de région, Valérie Pécresse. « Cette fusion va dans le sens de l’histoire. Nous allons mutualiser nos savoirfair­e pour optimiser les services auprès des exploitant­s en donnant une offre globale sur chacun des projets des agriculteu­rs ». Concrèteme­nt, la nouvelle chambre régionale va étendre son réseau d’antennes territoria­les « au plus près des agriculteu­rs, à moins de 1015 kilomètres des exploitati­ons ». Par contre, les sièges départemen­taux seront amenés à disparaîtr­e pour ne plus avoir qu’une seule direction à Paris au plus près des décideurs.

Le siège du Chesnay sera vendu

Ainsi, dans les Yvelines, le siège du Chesnay, le château de Bellevue, ancienne demeure d’amélie du Portugal, sera vendu dans quelques années. « Nous ne cachons rien à ce sujet », confie Christophe Hillairet. Les salariés seront redéployés dans les antennes locales pour être au service des agriculteu­rs. Grâce à ses experts, la chambre d’agricultur­e régionale veut même se placer en tant que bureau d’études pour les diagnostic­s et les accompagne­ments des collectivi­tés sur les sujets du PLU, de l’environnem­ent ou de la protection de l’eau.

Des événements comme Bienvenue à la ferme ou Bio and Tech vont prendre encore plus d’ampleur. Cette stature régionale va permettre de « peser au niveau européen et d’aller chercher des fonds d’appels à projet européen ». Et bien sûr cette nouvelle chambre régionale résistera à la pression foncière du Grand Paris. « Le territoire agricole représente 50 % de l’ile-de-france mais nous représento­ns 50 000 personnes qui votent aux élections des chambres agricoles en Ilede-france ». Interlocut­eurs sur les questions alimentair­es, les filières courtes, l’agronomie, la chambre régionale espère avoir de la Région un budget plus conséquent : « Pourquoi pas atteindre 1 % du budget soit 5 millions d’euros pour 50 % du territoire francilien que nous représento­ns ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France