Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Frédéric de Lanouvelle : un Yvelinois porte-parole de l’intérieur

- F. Desserre

Le ministère de l’intérieur vient de désigner son nouveau porte-parole. Dès le lundi 4 décembre, Frédéric de Lanouvelle a remplacé Pierre-henry Brandet, parti vers la FFT.

Agé de 38 ans, Frédéric de Lanouvelle est connu du grand public pour avoir été journalist­e sur BFM TV pendant 9 ans. Il a aussi été reporter sur TF1 pendant un an, pour l’émission 7 à 8.

Pour les habitants du Chesnay et de Versailles, il est un peu plus que cela. « Un ami » diront beaucoup. Frédéric de Lanouvelle a grandi dans la région. Il y réside toujours, dans une autre commune proche de la cité royale.

Grand adepte de la course à pied, aventurier reconnu, Le Chesnay lui avait d’ailleurs remis la médaille de la Ville, voici quelques années, alors qu’il s’apprêtait à traverser le désert de l’atacama, le plus aride au monde. En 2012, sa première tentative se soldera par un échec. Il sera obligé de stopper au bout de six jours sur les vingtcinq prévus. La faute incombe au matériel : une remorque qui n’était pas adaptée. Il réussira quelques années plus tard.

Contacté, Frédéric de Lanouvelle s’est dit très fier et heureux de cette nomination.

« C’est un véritable tournant profession­nel et personnel. J’ai vécu beaucoup d’aventures jusqu’à présent. Une nouvelle débute, avec une grande présence sur le terrain. Cette responsabi­lité est à la fois passionnan­te et importante. Mon rôle va consister à porter la parole d’un ministère important, l’intérieur. C’est une très belle maison. Et cette parole doit être juste. Je n’ai pas le droit de me tromper. Je vais faire ce travail à 100 % ! » Le tout en étant conscient qu’il reviendra difficilem­ent à son métier de bas, le journalism­e.

Reste le côté sportif à gérer. Le nouveau porte-parole le concède. « Je vais un peu mettre entre parenthèse­s tous les projets que je voulais lancer. Ce qui ne veut pas dire que je vais tout arrêter. C’est une question de mesure. Et la bonne mesure est de faire de cette fonction ma priorité. Là, je ne suis plus comme dans un raid, seul à décider si je continue ou si je m’arrête. Nous agissons en équipe. »

Frédéric de Lanouvelle nous a confié son intention de rester vivre dans la région de Versailles avec sa famille et avec toute la discrétion que nécessite son poste.

Dans un communiqué, la Place Beauvau a précisé son rôle. « Ce spécialist­e de la communicat­ion aura la responsabi­lité de porter la parole publique du ministère de l’intérieur au quotidien auprès des médias en lien direct avec le cabinet du ministre de l’intérieur et le cabinet du secrétaire général du ministère. Il exercera également les missions de délégué adjoint à l’informatio­n et à la communicat­ion de la direction de la communicat­ion du ministère de l’intérieur. »

Frédéric de Lanouvelle vient d’être nommé porte-parole du ministère de l’intérieur. Une bonne nouvelle qui marque un tournant dans la carrière du journalist­e qui a vécu au Chesnay et réside toujours dans la région. « Un ami », un grand sportif À 100 %

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France