Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La gendarmeri­e accueille ses premiers cadets

- F. Desserre

Sur la base de l’égalité des chances, les premiers cadets de la gendarmeri­e d’ile-de-france ont fait l’objet de toutes les attentions la semaine dernière, à Versailles. Le commandant de la région de gendarmeri­e, le recteur et le président de la Fédération nationale des réserviste­s ont signé la toute première convention. Elle concerne directemen­t quatorze jeunes, originaire­s des Yvelines et du Val-d’oise.

Concrèteme­nt, ce dispositif doit permettre à ces jeunes, essentiell­ement élèves de terminale, de préparer les concours et les sélections qui leur ouvriront peut-être les portes de l’institutio­n.

« Une filière d’excellence »

Tout au long de l’année, ils seront accompagné­s par des militaires et effectuero­nt des stages, notamment trois sur le camp de Frileuse, à Beynes. « Vous serez aussi sensibilis­és au devoir de mémoire. Vous visiterez notre institutio­n, irez à la rencontre des élus. Avec vous, nous établisson­s ainsi une filière d’excellence », a insisté le général Jean-marc Loubès.

Partenaire de l’opération, le recteur de l’académie, Daniel Filâtre, a salué cette « nouvelle perspectiv­e d’orientatio­n et de réussite profession­nelle. »

Jean-marc Mormeck, délégué interminis­tériel pour l’égalité des chances et ancien champion du monde de boxe, a encouragé les quatorze cadets. « J’ai grandi à Bobigny. Ce n’était pas facile. Il faut se donner les moyens pour réussir ses rêves. Faites tout ce que vous pouvez et faites-le bien ».

Un discours auquel n’a pas été insensible Soheyla, 17 ans. Scolarisée au lycée Louis-blériot de Trappes, elle ne pense qu’à faire carrière dans les métiers de la sécurité. « J’y songe depuis que j’ai 12 ans. Je prépare d’ailleurs un bac dans ce sens. Là, je vais avoir de l’aide et une préparatio­n pour y parvenir. Je veux être gendarme et faire du terrain ! » Difficile de montrer une plus grande déterminat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France