Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Visite du foyer Carpentier en cours de démolition à Montreuil

- Emmanuel Fèvre

Fermé en août 2015, le foyer Carpentier, 9, rue Vauban dans le quartier de Montreuil est en cours de démolition. Il avait été acquis en 1937 par le départemen­t de Seine-et-oise, puis repris en 1967 par le nouveau départemen­t des Yvelines. Le site abritait le foyer de l’enfance et de l’adolescenc­e, ainsi qu’une crèche. Les deux foyers ont été regroupés à Mantes-la-jolie, en 2015.

Théâtre d’un incendie criminel en janvier 2017, qui aura fait une victime, un SDF vivant dans l’un des bâtiments, les lieux posaient d’importants problèmes de sécurité. Le Départemen­t a décidé de raser les constructi­ons, avant la vente du terrain à un promoteur.

Le foyer Carpentier fait partie des biens dont se sépare actuelleme­nt le conseil départemen­tal. Le 21-23, rue du Refuge vient ainsi d’être acquis par Kaufman & broad.

Depuis octobre, les démolisseu­rs sont à pied d’oeuvre. C’est l’entreprise Colombo qui a été désignée pour mener le chantier, associée au maître d’ouvrage ANAE ingénierie, spécialist­e des travaux de démolition.

8000 m2 sont concernés. « C’est un chantier gigantesqu­e », convient Agnès Gimenez, chef de projet au Départemen­t, à la direction de l’ingénierie foncière. « Huit bâtiments sont déconstrui­ts, véritable patchwork architectu­ral, qu’il s’agit de curer, désamiante­r et démolir », ajoute la chef de projet.

Du foyer Carpentier, seuls subsistero­nt quelques arbres remarquabl­es, non impactés par les travaux.

Un important chantier de démolition est en cours, 9 rue Vauban, dans le quartier de Montreuil, sur le site du foyer Robertcarp­entier. D’ici mars 2018, les constructi­ons, dont l’immense bâtiment en béton et pierre meulière, auront disparu du paysage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France