Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le réseau de bus remanié impacte le nord de Versailles

- Emmanuel Fèvre

Les habitants présents à l’assemblée générale de l’associatio­n des riverains États-unis Pershing le 2 décembre dernier, savent désormais à quelle sauce ils vont être transporté­s à compter du 2 janvier 2018. L’assistance a pu écouter Manuel Pluvinage, directeur général adjoint de Versailles Grand Parc, dévoiler ce que seront les cinq lignes qui traversent le quartier, à partir de septembre 2018.

Le R ira au Chesnay

L’actuel R, devient la ligne 1, qui part toujours du campus universita­ire en haut de l’avenue des Etats-unis, pour se diriger vers Passy (Le Chesnay). Les bus desserviro­nt les gares Versailles­chantiers et Versailles-château Rive-gauche. « Nous avons une fréquence de 5 et 8 minutes, selon les horaires, pour une amplitude de 5h30 à 0h30, du lundi au dimanche », révèle Manuel Pluvinage.

Le C devient le bus 4, Petitsbois Innria Rocquencou­rt. « Il dessert Europe et le marché Notre-dame », précise Manuel Pluvinage. Fréquence 12 et 15 minutes, de 5h45 à 22h30, du lundi au dimanche.

Le G sera la ligne 5, sans changement, de Pershing à Versailles-chantiers. Fréquence 8 et 12 minutes, de 6h30 à 20h30, du lundi au dimanche. Les habitants ont demandé à ce que les passagers puissent rester à bord entre le terminus et le premier arrêt de la ligne, en face du centre commercial Pershing.

S’agissant d’une boucle, les usagers trouvent anormal de descendre et de payer un autre ticket pour parcourir 800 mètres. La mesure devrait être appliquée et les chauffeurs invités à garder les personnes à bord, personnes âgées notamment, pendant les quelques minutes de coupure au terminus.

La ligne 8, ex-u, desservira les Grands-chênes, à Porchefont­aine, et Parly 2, via l’université et Pershing. Fréquence 30 minutes, de 6h30 à 20h30, du lundi au samedi.

Prolongé en 2020 vers Satory

Le bus E devient le 10, partant désormais de Vaucresson pour aller à Jules-ferry. Fréquence 30 minutes, de 6h30 à 20h30, du lundi au dimanche.

« La ligne 10 sera prolongée jusqu’à Satory, pour desservir le futur lycée Julesferry, lorsque celui-ci sera opérationn­el, à l’horizon 2020-2021 », précise Manuel Pluvinage.

Les nouveaux itinéraire­s éviteront la place Saint-symphorien, où les R articulés ont un mal fou à passer et créent des embouteill­ages. À la demande des riverains de la rue Mariehenri­ette, les futurs bus 1 pourraient être des bus simples aux heures creuses, c’est ce qu’a promis d’étudier Manuel Pluvinage face aux habitants qui notent des vibrations dans leurs maisons au passage des bus articulés.

Le 471 de la RATP, Saintcloud Versailles, pourrait aussi être amené à faire du cabotage dans son parcours versaillai­s, à la demande des riverains de Pershing qui vont à la gare Rivedroite.

Coût de toutes ces mesures, 4 millions d’euros. « Nous espérons voir Ile-de-france mobilités (ex-stif) prendre à sa charge la majorité de la facture », veut croire le directeur général adjoint de Versailles Grand Parc. Ce sera en tout cas à l’ordre du jour le 13 décembre prochain. Versailles Grand Parc devrait présenter le reste du projet pour toute la ville le lendemain, jeudi 14 décembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France