Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La première course cycliste ressuscite

- Emmanuel Fèvre

Il y avait un véhicule atelier, pour suivre la vingtaine de vélocipède­s presque bicentenai­res, qui ont refait le trajet de la première course cycliste au monde. Le 8 décembre 1867, ils étaient 150 concurrent­s à s’élancer entre Paris et Versailles. C’est ce qu’ont réalisé une vingtaine de fadas, dimanche 10 décembre 2017, entre les Champs-elysées et le château de Versailles, à l’initiative d’un groupe de passionnés.

Un peu trop petits

« J’ai cassé mon guidon dans la côte de Chaville », déplore Jean, originaire du Var. Deux colliers de serrage ont fait l’affaire pour permettre au cycliste de réenfourch­er sa machine. « Tout est massif dans ces vélocipède­s, le cadre, le guidon, les roues, en métal ou en bois. Ce modèle pèse 28 kilos », détaille Dominique Lefèbvre. Le collection­neur, comme beaucoup de ses confrères, est un fan de vélo. « J’ai commencé par des grands-bi, avant d’acquérir des vélocipède­s. Nous partons bien souvent d’un élément de cadre, il faut alors faire réaliser des roues en bois par un charron », explique t-il.

Habitués à des périples beaucoup plus longs, comme un Paris-avignon réalisé il y a quelques années, avec des étapes de 60 km, les concurrent­s ont vécu les 17 kilomètres du Paris-versailles comme une balade, avec plusieurs étapes dont la dernière à Chaville. « 17 kilomètres, ce n’est rien, avec un peu d’entraîneme­nt. Les pédales sont en prise directe sur la roue avant, il faut surtout apprendre à maintenir le guidon pour rouler facilement », explique Dominique.

Avec ce genre de machine, des pointes à 10-15 km/h sont possibles, sur des roues qui, à partir de 1867-1868, reçoivent un bandage en caoutchouc. Tous les pilotes en conviennen­t néanmoins, ces machines conçues pour des corpulence­s du XIXE sont un peu petites pour l’homme adulte du XXIE, avec des positions de selle qui ne se règlent pas ; ce sera le seul bémol de l’expérience. « Je suis très impression­né par ces machines. Ces vélocipède­s étaient très élaborés », note Jean-michel Richefort, vice-président de la Fédération française de cyclisme, venu assister à l’arrivée des coureurs.

Une vingtaine de passionnés ont décidé de refaire la première course cycliste au monde : les 17km de Paris à Versailles, à vélocipède.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France