Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Ressourcer­ie éphémère : encore 978 kg collectés

- F. C.

Bibelots, jouets, livres, vêtements, etc. La ressourcer­ie éphémère, installée à la médiathèqu­e durant quatre jours la semaine dernière, a permis de récolter près de 978 kilos d’objets en tout genre, déposés par 270 personnes.

Depuis la création de l’associatio­n des Ressourceu­rs, il y a presque un an, c’est près de 13 tonnes de marchandis­es qui ont pu retrouver une seconde vie, grâce aux bénévoles qui font vivre cette associatio­n et organisent à Vélizy, Jouy-en-josas ou encore Versailles des ressourcer­ies éphémères. « Notre but est que le déchet final soit le plus petit possible et que celui-ci soit traité de la bonne manière », souligne Claire Beidei, l’une des sept codirigean­tes de l’associatio­n des Ressourceu­rs.

Le principe de ces ressourcer­ies éphémères est simple : plutôt que de déposer sur son trottoir des objets dont on ne se sert plus, le mieux est de les apporter aux ressourceu­rs qui les reconditio­nnent et les revendent à petit prix ou les donnent à des associatio­ns partenaire­s.

Les Ressourceu­rs yvelinois ont ainsi noué plusieurs partenaria­ts leurs mouvements, les utilisateu­rs bénéficien­t ainsi d’une vue immersive dans les lieux touristiqu­es parisiens et ont l’impression d’être déjà sur place.

Pour les collectivi­tés, ce système permet de les assister dans la promotion des zones d’activités économique­s destinées à l’implantati­on d’entreprise­s.

13 tonnes en un an

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France