Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Jean et Madeleine, mariés avant la naissance de Johnny

- Emmanuel Fèvre

Les époux Doléans ont pris un abonnement au château de Buc pour fréquenter régulièrem­ent la salle des mariages où ils ont fêté samedi 9 décembre leurs noces d’albâtre, 75 ans de mariage !

Jean et Madeleine étaient déjà venus en 1992 pour leurs noces d’or, l’année 2002 pour celles de diamant, 2012 sous le signe du platine et cette année 2017 pour des noces d’albâtre.

Aux autostampo­nneuses

« Je n’ai pas retrouvé trace d’autres noces d’albâtre à Buc, ce sont probableme­nt les premières que nous ayons à célébrer », souligne Jean-marc Le Rudulier, maire de la ville. L’élu a remarqué qu’un record est établi en France à 81 ans de mariage, 80 pour un couple encore en vie résidant en Grande-bretagne, donnant rendez-vous aux époux Doléans pour décembre 2022. « Je ne serai sûrement plus maire, mais je viendrai vous saluer », a-t-il promis.

Jean et Madeleine ont été mariés le 5 décembre 1942, à Mézières-en-drouais, en Eure-etloir, par Ephraïm Ménard, alors maire du bourg.

« Vous vous étiez rencontrés à Dreux, à la fête foraine, en faisant des autos-tamponneus­es », annonce Jean-marc Le Rudulier.

Maçon, puis employé à la SNCF, Jean travaillai­t à Versailles, ville dont la famille s’était rapprochée en trouvant une maison à Buc, en 1957. « C’était encore un village », se souvient Madeleine. Le couple vit toujours dans sa maison, même si à bientôt 97 ans, Jean ne s’occupe plus de bricolage, « surtout s’il s’agit de monter sur une échelle », lui rappelle le maire, faisant référence à une chute mémorable.

Ne disposant pas de médaille had hoc pour marquer l’événement, une pièce a été frappée spécialeme­nt pour l’occasion et offerte au couple par la ville. Aux côtés de Jean et Madeleine, quatre génération­s étaient réunies, dont la quatrième était représenté­e par Camille, 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France