Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le théâtre se félicite d’une belle saison 2016-2017

- Emmanuel Fèvre

Un directeur de théâtre heureux intervenai­t lors du conseil municipal, jeudi 23 novembre. Jean-daniel Laval et Daniel Moszynski, adjoint au maire chargé de la culture, apportaien­t aux élus de bonnes nouvelles, après une saison qui a tenu ses promesses et même davantage.

Résister à Parly 2

« Nous nous attendions à une saison compliquée. Les années d’élection ne sont jamais bonnes pour les équipement­s culturels, la morosité ambiante ne nous incitait pas à l’optimisme et pourtant, le budget de 700 000 euros annuels est à l’équilibre, à 58 euros près », se félicite l’élu.

9169 spectateur­s ont poussé la porte du théâtre, soit une hausse de 16,55 % au cours de la saison 2016/2017. Le cinéma n’est pas en reste, avec 579 séances annuelles, 17 477 entrées, soit 7,6 % de hausse. « Le cinéma d’art de d’essai est en hausse, avec 28 %. Les scolaires en provenance des villes voisines augmentent de 11 %, notamment pour voir des créations », annonce Jeandaniel Laval.

Le cinéma art et essai dope la structure fontenaysi­enne. Richard Rivaud (SE), maire de la ville, voit une belle opportunit­é face à l’ouverture du multiplexe de Parly 2, qui va rogner sur les entrées du cinéma fontenaysi­en. « Parly 2 ne fera pas d’art et d’essai, nous pouvons ainsi nous démarquer et limiter le coup de bambou qui ne manquera pas d’accompagne­r cette ouverture (prévue en 2019, Ndlr) sur nos entrées en séances grand public », remarque le maire.

Fontenay s’impose comme une scène importante du paysage régional. « Un théâtre sain est un théâtre qui crée. Les compagnies en résidence ont permis d’abonder le budget », note Jean-daniel Laval.

Ouvrir le cinéma l’été dernier était un pari, lui aussi réussi. « Nous sommes à l’équilibre pour l’ouverture estivale, nous réitérons pour l’été 2018 », annonce le directeur. « Avec une sonorisati­on qui sera rénovée dans la salle », ajoute-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France