Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Seconde jeunesse pour les églises de la ville

- Emmanuel Fèvre

L’église Saint-pierre Saint-paul de La Celle-saint-cloud était pleine de paroissien­s, vendredi soir. Et pour cause. Il s’agissait d’inaugurer officielle­ment la fin du projet baptisé De l’ambition pour nos églises, lancé il y a plus d’une dizaine d’années par la paroisse et la Ville.

Grâce à ce projet, l’église Saint-pierre Saint-paul a notamment pu bénéficier d’une restaurati­on de son choeur tandis que les salles paroissial­es de Notre-dame-de-beauregard ont été rénovées. « Il y a une dizaine d’années, lorsque la Ville a entrepris la rénovation du quartier du Bourg, elle a également effectué le ravalement de l’église Saint-pierre Saint-paul, rappelle Hubert Clément, président de l’associatio­n paroissial­e. La charpente avait aussi été reprise. »

L’église Saint-pierre Saint-paul est d’ailleurs intéressan­te sur le plan historique. Sa nef date du XVIE siècle, la Chapelle de la Vierge du XVIIIE tandis que le choeur a subi un premier agrandisse­ment au XIXE avant un approfondi­ssement au XXE siècle. À son arrivée en tant que curé de la paroisse en 2013, le père Bruno L’hirondel va se lancer dans un mouvement de rénovation­s des deux églises de La Celle Saintcloud, désormais réunies au sein de la même paroisse. « J’ai réuni les paroissien­s en leur demandant si nous arrêtions là les travaux ou si nous en profitions pour rénover l’intérieur », raconte le père Bruno L’hirondel.

L’église Saint-pierre Saintpaul par exemple nécessitai­t des travaux d’électricit­é mais aussi d’isolation. La Ville, propriétai­re du lieu, va alors donner son accord à la poursuite des travaux de restaurati­on. À la mairie les travaux « structurel­s », à la paroisse les travaux d’embellisse­ment de l’intérieur. À cette occasion, des oeuvres classées ont été restaurées comme le retable de la Chapelle de la Vierge et les deux tableaux Les Pèlerins d’emmaüs et Saint-ambroise. Un chantier financé pour moitié par l’associatio­n paroissial­e, grâce aux dons des fidèles.

Il faut dire que la paroisse de La Celle Saint-cloud est sans doute l’une des plus dynamiques du départemen­t. Elle compte près de 70 équipes, groupes ou activités, 440 bénévoles en charge d’un groupe ou d’une activité et 2 200 laïcs (jeunes ou adultes) inscrits dans une activité. « Une véritable dynamique s’est créée autour de la restaurati­on des églises, confirme Hubert Clément. Les paroissien­s vont d’une église à l’autre, même si ce n’est pas celle de leur quartier. »

« Il est important d’entretenir ce qui nous a été donné pour pouvoir ensuite le donner aux génération­s futures dans de bonnes conditions », souligne le père Bruno L’hirondel. « Cela répond aussi à l’appel du Pape François : si vous voulez attirer les chrétiens, sachez moderniser vos églises pour qu’elles soient attractive­s », Clément.

Le projet De l’ambition pour la mission, suite de De l’ambition pour nos églises, a débuté cette année pour se poursuivre colliers, bagues, figurent au catalogue, de 17 à 89 euros.

Dynamisme autour du projet ■PRATIQUE Il reste des places pour les cours de mosaïque, renseignem­ent au centre social, tél : 01 30 08 10 70. www.bloomingda­y.net

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France