Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le PLU protège davantage le caractère naturel de la ville

- Emmanuel Fèvre Nicolas Giorgi

Décidé par le conseil municipal en novembre 2016, le plan local d’urbanisme (PLU) a été révisé et voté mercredi 6 décembre par les élus. Le document va permettre d’accompagne­r la ville dans son développem­ent urbain à l’horizon 2025-2030.

Louvecienn­es souhaite accueillir à cette échéance sur son territoire 1 070 logements supplément­aires, pour arriver à 9 300 habitants.

350 logements à Villevert

Une production de 70 logements annuels est planifiée, dont 40 sociaux. Ces derniers permettron­t à la commune de coller à la loi SRU (solidarité renouvelle­ment urbain) et ses 25 % de logements aidés obligatoir­es.

« Nous mettons l’accent sur les petits logements, face à une densité de population par logement en baisse. Le ratio de 2,4 en 2016 passera à 2 en 2025-2030 », note Pierrefran­çois Viard, maire de la ville.

La majorité a décidé de passer outre la demande de l’état qui souhaitait voir 600 logements construits sur le site Villevert. « Ce sera, comme prévu, 350 logements, dont 60 % de sociaux. Construire 600 logements aurait accentué notre déficit de logements sociaux. En outre, le site de Villevert n’est pas pointé par le SDRIF (schéma directeur de la région Île-de-france) comme secteur à densifier, il est éloigné de plus de 2 km d’une gare », souligne Anne-laure Pozzo-deschanel, adjointe au maire, chargée de l’urbanisme.

Le commissair­e enquêteur a demandé la suppressio­n d’une des entrées sur le futur site de Villevert, car visible dans la perspectiv­e du château de Versailles. Fort de cette préconisat­ion, prise en compte dans le PLU, les nouveaux programmes devront être fortement végétalisé­s, avec plantation d’arbres de haute tige.

Le PLU révisé abandonne L’OAP (opération d’aménagemen­t et de programmat­ion) Saint-martin et ses 15 logements sociaux. « La parcelle passe en zone N, qui ne permet plus la constructi­on de logements aidés », détaille Anne-laure Pozzo-deschanel.

La pose de garde-corps sur les toits des nouvelles constructi­ons, notamment les toitsterra­sse, ne sera plus possible désormais. « Nous bannissons ces garde-corps inesthétiq­ues pour privilégie­r les lignes de vie, invisibles de l’extérieur », explique l’adjointe au maire.

Les lisières boisées, espaces verts, sont les grandes gagnantes de ce PLU. « Entre 2013 et 2017, nous gagnons 34 ha protégés », souligne l’élue, après une remarque d’andré Vanhollebe­ke, chef de file du groupe d’opposition Union pour Louvecienn­es. L’ancien maire de la ville a réaffirmé son opposition au projet immobilier, situé à côté de l’aqueduc. Dans le registre de l’arroseur arrosé, Pierre-françois Viard lui a fait remarquer la constructi­bilité de ce terrain déjà possible du temps de l’ancienne majorité, qui n’avait rien trouvé à redire. L’opposant a voté contre le PLU.

Pascal Leprêtre, du groupe Pour Louvecienn­es unie et solidaire, s’est abstenu lors du vote, regrettant le manque d’orientatio­ns volontaris­tes en matière de développem­ent durable et de transport, convenant tout de même d’avancées positives en matière d’urbanisati­on.

Le nouveau PLU (plan local d’urbanisme) impose les bases d’un développem­ent urbain tout en préservant les trames vertes, d’ici 2030.

■GUYANCOURT Concours de tir à l’arc

Les Archers de Guyancourt organisent leur concours annuel de tir à l’arc samedi 16 et dimanche 17 décembre au gymnase Maurice-baquet. Samedi, à partir de 12h, et dimanche, à partir de 9h. Concours en salle 2 x 18 m, sélectif pour le championna­t de France.

■PLAISIR Conférence

Conférence-débat sur la maladie d’alzheimer, jeudi 14 décembre à 20 h 30 à la Maison des Familles Flora-tristan. En partenaria­t avec l’accueil de jour « le Galion », unité de l’hôpital gérontolog­ique et médico-social de Plaisir, et la Bibliothèq­ue du Château. Entrée gratuite. Inscriptio­n conseillée : service-communicat­ion@hopitaux-plaisir.fr ou 01 30 79 57 52.

■VILLEPREUX Concours d’illuminati­ons

La municipali­té organise un nouveau un concours d’illuminati­ons de Noël. Il porte sur 3 catégories : maisons, balcons et terrasses, et commerces. Les lauréats toutes catégories confondues recevront un chèque-cadeaux. Inscriptio­ns : sur www.villepreux. fr (jusqu’au 20 décembre). Rens. au 01 30 80 80 13. 2018. « Le curage et l’enlèvement des gravats du bâtiment ont commencé il y a une dizaine de jours », ont indiqué les représenta­nts du bailleur.

Tous les commerçant­s présents au rez-de-chaussée seront relogés. Comme d’ammar, gérant de la boucherie halal. « Une solution de relogement nous a été promise. On avance. Ce n’est déjà pas si mal », juge-til, bien qu’il ignore encore tout de son point de chute définitif.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France