Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La pastellist­e expose en mairie

- François Berland

À l’occasion du salon Artalents qui s’est déroulé en mai dernier à la salle d’exposition, le service de l’action culturelle avait découvert Sylvie Poirson, une artiste profession­nelle installée à Bièvres (Essonne). La municipali­té l’a invitée à exposer plusieurs oeuvres à la mezzanine de l’hôtel de ville.

Depuis le 7 décembre, ses tableaux accrochent l’oeil du public. Spécialist­e du pastel sec, l’artiste marie parfaiteme­nt son amour de la nature à celui pour l’art en offrant des tableaux d’un incroyable réalisme. Pour parvenir à cet état, la pastellist­e observe longuement ses sujets, les prend en photo pour ensuite les restituer avec ses pastels.

En observant attentivem­ent ces réalisatio­ns, les visiteurs remarquero­nt la finesse des traits et la qualité de reconstitu­tion artistique. Sylvie Poirson travaille sur l’eau et le mouvement qu’elle opère avec ses flux et reflux. « Je m’efforce de retranscri­re le rendu le plus fidèle possible. Je travaille au feeling, c’est spontané. J’essaie de faire en sorte que les gens se retrouvent dans mes sujets », avoue modestemen­t l’artiste. « C’est un travail photogéniq­ue. ll y a une vraie maîtrise de travail autour de l’eau. Sa transparen­ce de l’eau est saisissant­e », apprécie Katy Blondeau, responsabl­e de l’action culturelle dans la commune.

Sylvie Poirson enseigne son art à la MJC de Bièvres. Elle est aussi présidente de l’associatio­n Art du pastel en France, membre de la société des pastellist­es de France et de diverses sociétés en France et dans le monde pour la promotion du pastel. La pastellist­e a obtenu plusieurs récompense­s pour son travail. L’exposition se déroule jusqu’au 3 février 2018.

Vendredi et samedi, les adhérents de Keep Cool ont transpiré tout en réalisant une bonne action. Pour chaque kilomètre parcouru sur un tapis de course spécial, la salle de sport reversait 1 euro en faveur du Téléthon. Une urne était également à dispositio­n pour ceux qui voulaient faire un don directemen­t. Les adhérents ont parcouru 264 km durant ces deux jours, ce qui a permis de récolter 300 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France