Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Un nouvel espace paysager au coeur du centre commercial

- Alexandre Marqué

Le patio du centre commercial du Pont-du-routoir revit. En friches depuis des années, l’espace a été complèteme­nt refait. Des arbustes et végétaux ont été plantés. Un chemin piétonnier a été créé ainsi que des bacs potagers. Une clôture et des bancs ont également été installés.

Menée par le bailleur social de la résidence, Versailles habitat, cette opération s’inscrivait dans le cadre du contrat de ville et de l’exonératio­n de la taxe foncière en quartier prioritair­e de la ville. « Dans ce cadre-là, on a dû réfléchir à des actions sur le cadre de vie et l’insertion », explique Eric Le Coz, directeur général de Versailles habitat.

Durant un mois, quatre habitants du quartier en situation précaire ont travaillé sur ce chantier d’insertion, encadrés par l’associatio­n Espaces, et joué les jardiniers. « On a raboté la terre. On a fait un grand nettoyage et enlevé les racines », raconte Dahmani, 46 ans, au chômage avant cette mission. Ce passionné de jardinage se réjouit du résultat. « Cela embellit le quartier. Les gens qui ne passaient plus ici repassent. Les commerçant­s sont contents. »

Chez les habitants, on a aussi l’air satisfait. « Visuelleme­nt, c’est plus agréable. Cela donne un côté civilisé à cet espace, se réjouit un locataire. Avec les bacs, les gens vont pouvoir cultiver eux-mêmes, c’est une idée intéressan­te. Maintenant, il faut laisser faire la nature. Au printemps et à l’été, le résultat sera plus visible. » « C’est un beau travail, conclut la maire Marie-christine Letarnec (PS). J’espère que les gens du quartier y feront attention. » Coût de l’opération pour le bailleur : 30 000 euros.

Située juste à côté, la place du marché devrait, elle, être rénovée l’an prochain.

« Cela embellit le quartier »

Newspapers in French

Newspapers from France