Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Des actions pour améliorer la sécurité

- Alexandre Marqué Alexandre Marqué

Guyancourt poursuit ses efforts en matière de sécurité. Vendredi, la Ville a signé sa nouvelle stratégie territoria­le de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (STSPD).

« Nous avons été la troisième ville de France et la première des Yvelines à mettre en place un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSPD) en 1990, rappelle la maire Mariechris­tine Letarnec (PS). Nous avons voulu faire une vraie stratégie territoria­le. »

Lancé pour une durée de trois ans, ce plan fixe les actions prioritair­es à mettre en place sur le sujet autour de trois thématique­s : la prévention des jeunes, la prévention des violences faites aux femmes et intrafamil­iales et l’améliorati­on de la tranquilli­té publique. De nombreuses actions vont être menées avec une quarantain­e de partenaire­s (bailleurs, établissem­ents scolaires, transporte­urs, préfecture…) : accueil de jeunes pour des travaux d’intérêt général (TIG) dans les services de la Ville, travail sur la relation filles/garçons, présence d’un éducateur spécialisé dans les quartiers… « C’est plutôt de la prévention que de la répression, précise l’élue. On fera un premier bilan au CLSPD l’an prochain. »

Des efforts menés depuis des années et qui semblent porter leurs fruits. « Cela fait plusieurs années que la délinquanc­e baisse à Guyancourt », se félicite la maire.

Les 56 saisons retracées

Au fil des 266 pages, l’ouvrage retrace les 56 saisons et les moments forts qui ont permis au PRC de devenir l’un des clubs phares du départemen­t avec ses 400 licenciés et son équipe première en Fédérale 2. « Le club est né en 1961 sous la forme de l’associatio­n sportive municipale. Les premiers joueurs, c’était des hospitalie­rs des Petits-prés. Il a fallu tout créer à partir de rien. »

Préfacé par le président du club, Thierry Lamandé, le livre rend notamment hommage aux pionniers, Armand Périé et Lucien Peuchlestr­ade, et aux bénévoles sans qui « point de salut. Le PRC, c’est plus qu’un club, c’est une grande famille ».

Deux ans de travail ont été nécessaire­s pour mener à bien ce projet. « On a recueilli des témoignage­s et photos d’anciens du club. On a collecté des documents dans les archives du club, aux archives municipale­s, départemen­tales… » Au final, un ouvrage riche de 440 photos, 80 dessins et illustrati­ons, 80 articles de presse et une trentaine d’anecdotes.

Avec cet opus, les deux auteurs espèrent « laisser une trace et renforcer la cohésion du club ».

Imprimé pour l’instant à 200 exemplaire­s, l’ouvrage est disponible au stade Robert-barran les jours de match à domicile de l’équipe senior et sur le site Internet du club au prix de 32 euros. Tous les bénéfices sont reversés au club.

■PRATIQUE Histoire du rugby à Plaisir (1961-2017), d’hervé Barrière et Hélios Gracia. 32 euros. Rens. au 06 68 24 31 06. www.plaisir-rugby-club.net

Newspapers in French

Newspapers from France