Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’agenda ■MONTIGNYLE-BRETONNEUX Les jeunes Trappistes plongent dans l’univers du baroque

- Emmanuel Fèvre

Animations sur les marchés de Noël

Les marchés forains situés sur la place Etienne-marcel (de 9h à 19h) et sur la place Jacques-coeur dans le quartier de la Sourderie (de 9h13h) vous proposent diverses animations les week-ends des 16, 17, 23 et 24 décembre. Le Père Noël sera accompagné de ses lutins. Quiz et nombreux lots à gagner sur les deux marchés.

■TRAPPES Concert

Les Choeurs de la Pléiade donneront un concert samedi 16 décembre, à l’église Saint-georges de Trappes (23, rue de Monfort). Entrée libre.

■VOISINSLE-BRETONNEUX Marché de Noël

Le marché de Noël, organisé par le centre Alfred-de-vigny, se déroulera samedi 16 et dimanche 17 décembre, de 10h à 18h, au centre sportif les Pyramides. Plus de 90 exposants vous feront découvrir spécialité­s, créations d’art, textiles, bijoux, maroquiner­ie, décoration­s et accessoire­s surprenant­s mais aussi de quoi régaler vos papilles : gastronomi­e, vins et champagnes, chocolats… Présence d’un bar à soupes.

Face à cette réussite, la préfecture de région a décidé d’initier une deuxième action culturelle sur plusieurs territoire­s. Le Centre de musique baroque de Versailles intervient ainsi auprès de 21 établissem­ents scolaires installés dans des villes classées en zone d’éducation prioritair­e d’ile-de-france.

Environ 1 000 personnes sont concernées par cette promotion 2016-2018, dont 150 à Trappes. « Des associatio­ns, centres sociocultu­rels, l’école de la 2e chance, la compagnie Black Blanc Beur, participen­t aussi à Génération­s Lully », confie Camille Cellier, responsabl­e communicat­ion au CMBV.

Les collèges Gustave-courbet, Youri-gagarine et le Village, ont été choisis pour participer à cette plongée dans le monde baroque.

L’année scolaire 2016-2017 a permis de découvrir la musique et la scène française des XVIIE et XVIIIE siècles. « Concerts, spectacles, ateliers, rencontres, ont été une première approche avant de se lancer cette année dans la pratique et la création d’un spectacle, Baptiste ou l’opéra des farceurs, qui sera joué à la Merise de Trappes et à l’opéra royal du château de Versailles », explique Camille Cellier.

Des élèves de 4e vont raconter la vie de Lully, sur une comédiebal­let de Vincent Tavernier. Depuis septembre, l’apprentiss­age hebdomadai­re de la musique, de la danse, du théâtre, va bon train dans les écoles.

Jeudi dernier, une première restitutio­n d’étape était organisée en public sur la scène de l’école de musique et de danse, au travers d’une répétition mise en scène par Olivier Berhault, assistant du metteur en scène Vincent Tavernier.

Djenaba et Mehdi, collégiens à Courbet, se sont coulés dans la peau du comédien classique, avec une déconcerta­nte facilité. « J’ai déjà fait un peu de théâtre », convient Mehdi, 13 ans. « Je prends des cours cette année », ajoute Djenaba. « Au début, on pensait que c’était chiant, mais non, on est bien rentrés dans l’esprit du spectacle », ajoutent les jeunes. « On découvre une autre musique, une autre façon de danser, de faire du théâtre. Ça donne envie de continuer », analysent les jeunes.

Une comédiebal­let à l’opéra royal

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France