Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Clef de Saint-pierre se met au tai-chi

- François Berland

L’associatio­n de quartier Vivre à la Clef innove depuis cette rentrée avec la mise en place de cours de tai-chi-chuan. Chaque jeudi, entre 21h et 22h, au complexe sportif Europe, une douzaine de personnes suivent les cours du professeur, Alain Rigollet.

Pour ceux qui veulent se détendre

« J’ai un parcours médical difficile. J’ai lu que le tai-chi pouvait apporter un certain bien-être. Il n’y en avait pas dans le quartier. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de faire partager cette aventure à plusieurs personnes de la Clef », explique Sylvie Gouesigoux, membre de l’associatio­n, à l’initiative de ce cours. « On n’y aurait jamais pensé si Sylvie ne nous en avait pas parlé. Cela peut faire venir du monde pour des personnes qui ont besoin de se détendre », ajoute Sébastien Le Gruiec, président de Vivre à la Clef.

Cette discipline basée sur la non-violence et l’absence de coup fait travailler la détente, la coordinati­on des mouvements et le relâchemen­t autour d’une respiratio­n fluide. « Cela apporte un bien. C’est très bon pour les personnes qui ont de l’arthrose. On travaille au ralenti. L’énergie circule. Le rythme cardiaque est également ralenti », souligne Alain Rigollet.

Dans la salle, les élèves répètent les gammes, le stress s’échappe après les premiers mouvements. Chacun y trouve son intérêt. « Je souffle et je fais des mouvements que je ne fais pas à la maison car je n’ai pas toujours le temps », apprécie Sébastien Le Gruiec, qui s’est laissé emporter par les bienfaits des premiers cours. « On travaille la concentrat­ion. Audelà de la gestuelle et de la respiratio­n, cela m’apporte de la détente et me fait du bien. J’espère que cela va perdurer pour approfondi­r et évoluer dans cette discipline et trouver le bien-être », mesure Sylvie Gouesigoux.

Vivre à la Clef réfléchit également à mettre en place des cours de boxe rythmée et de self-défense pour les femmes.

■PRATIQUE Rens. au 06 17 98 68 79 ou sebastien.legruiec@sfr.fr

Newspapers in French

Newspapers from France