Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

La Ville veut garder ses médecins

- Alexandre Marqué

Depuis deux ans, Plaisir doit faire face à une pénurie de médecins. Aujourd’hui, la commune compte moins de dix généralist­es. Un problème qui va encore s’accentuer avec la fermeture de deux cabinets médicaux d’ici la fin de l’année.

Une maison de santé pluridisci­plinaire en projet

Pour enrayer ce phénomène, la municipali­té cherche des solutions. L’une d’entre elles consistera­it en la création d’une Maison de santé pluridisci­plinaire (MSP). Cette structure regroupera­it plusieurs profession­nels de santé de différente­s discipline­s autour d’un projet partagé. Le lieu bénéficier­ait d’aides au démarrage (Départemen­t, Région, agglomérat­ion…) et d’un accompagne­ment de l’agence régionale de santé (ARS).

Un projet de ce type a vu le jour à Villaroy à Guyancourt et réunit 18 généralist­es, spécialist­es et paramédica­ux depuis la rentrée de septembre. Une autre maison de santé doit ouvrir début 2018 aux Merisiers à Trappes et regrouper 14 médecins.

À Plaisir, un terrain est disponible à l’entrée du Valibout, sur l’ancien terrain de la cuisine centrale et du bowling, et à côté du futur centre de protection maternelle et infantile (PMI). « Ce terrain nous permet de faire quelque chose de très conséquent. Ce serait dommage de louper le coche », indique la maire Joséphine Kollmannsb­erger (LR) qui « tente de regrouper les forces vives autour de ce projet. Il y a nécessité à faire quelque chose ».

Chez les médecins, le projet ne fait pourtant pas l’unanimité. « Je ne suis pas intéressée, reconnaît Erika Meynard, médecin généralist­e, à la recherche d’un local pour exercer après avoir été installée à la résidence Danièle durant 26 ans. Je veux garder ma liberté. J’ai 57 ans. Je ne vais pas me rajouter des contrainte­s : horaires, gardes à assurer… » « J’exerce en libéral, ajoute Marc Richer, orthodonti­ste aux Ebisoires, qui cherche lui aussi à acquérir un local. Le fait d’intégrer une structure avec d’autres profession­nels n’est pas évident pour moi. »

Une réunion devrait être organisée courant janvier avec les médecins intéressés. Le projet pourrait sortir de terre d’ici deux ans.

 ??  ?? La ville de Plaisir est confrontée à une pénurie de médecins. La municipali­té pousse à la création d’une Maison de santé pluridisci­plinaire (DR).
La ville de Plaisir est confrontée à une pénurie de médecins. La municipali­té pousse à la création d’une Maison de santé pluridisci­plinaire (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France