Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’histoire du Théâtre Montansier en 110 pages

Après une exposition aux Archives communales de la ville de Versailles, un ouvrage sur les 240 ans du Théâtre Montansier vient de paraître aux éditions Gourcuff Gradenigo.

- F. C.

Deux-cent quarante ans, le bel âge.

Pour retracer l’histoire de son théâtre municipal, la ville de Versailles a collaboré avec les éditions Gourcuff Gradenigo pour la réalisatio­n d’un ouvrage richement illustré, logiquemen­t baptisé Le Théâtre Montansier. Au fil des pages, le lecteur est invité à se replonger dans l’histoire de ce théâtre historique.

Né de la volonté d’une femme hors du commun dont il porte aujourd’hui le nom, le Théâtre Montansier est l’un des plus anciens théâtres à l’italienne conservés en France. Inauguré le 18 novembre 1777 par le roi Louis XVI et la reine Marie-antoinette, il est dès l’origine réputé dans toute l’europe pour la qualité et l’audace de ses spectacles auxquels se pressent Versaillai­s et Parisiens.

Au travers de ses restaurati­ons successive­s, des critiques parfois acerbes de ses spectateur­s ou encore de l’évolution de sa programmat­ion au fil des siècles, c’est toute l’histoire du théâtre en France qui se devine.

Des spécialist­es ont collaboré à la réalisatio­n de ce livre qui se veut « grand public et agréable à lire ». Patricia Bouchenot-déchin, auteure d’une biographie sur La Montansier, s’est ainsi chargée de la partie sur la création du théâtre tandis que Corinne François-denève a abordé le XXE siècle et la « renaissanc­e du Montansier » lorsqu’il était dirigé par Marcelle Tassencour­t.

Pierre-hippolyte Pénet, commissair­e de l’exposition qui avait été présentée aux archives communales, s’est lui intéressé au XIXE et XXE siècles. Une « période moins connue mais tout aussi intéressan­te », précise-t-il. « Ce théâtre est assez exceptionn­el, rappelle Pierrehipp­olyte Pénet. C’est l’un des plus vieux de France et de par sa situation, il a traversé l’histoire de la ville et l’histoire de France. En filigrane, on peut apprendre l’histoire, beaucoup de personnage­s historique­s y sont passés. »

Le Théâtre Montansier de Versailles a aussi ceci de particulie­r qu’il a toujours été tourné vers la création. « Dès le XVIIIE siècle, les grands succès théâtraux y étaient créés pour ensuite être joués à Paris et en Europe », rappelle le conservate­ur. L’histoire du théâtre versaillai­s est aussi liée à celle de ses restaurati­ons successive­s. L’un des derniers gros chantiers a été mené au début des années 1990, au moment où l’on s’est rendu compte que toute la structure menaçait de s’effondrer. « Cela nous a permis de redécouvri­r les peintures des balcons », raconte, pour l’anecdote, Pierre-hippolyte Pénet. Il y a ensuite eu la réfection du plateau de scène et d’ici quelques années, les appuis des balcons auront sans doute besoin d’un coup de jeune.

L’histoire de France par le Montansier

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France