Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

A l’hôpital, on « se rit » de la maladie

- Marine Delcros

Des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres… Les enfants suivis et/ou hospitalis­és à l’hôpital André-mignot ont oublié, le temps d’un spectacle de Noël, leur maladie pour profiter des chansons de Pascal Assy, chanteur humoristiq­ue.

Accepter la maladie

Cette animation est organisée par Rire pour Guérir, une action de l’associatio­n Rire78. Plus de 150 enfants de 3 à 12 ans, leurs famillles et les soignants y ont assisté, comme chaque année, dans l’amphithéât­re.

« Nous essayons de venir régulièrem­ent, en fonction des subvention­s que le Départemen­t peut nous allouer. L’hôpital Mignot est l’un de nos partenaire­s privilégié­s, explique Brigitte Lager, responsabl­e à l’associatio­n Rire78. Le but de ces spectacles est d’apporter la culture, la bonne humeur et le rire aux enfants. »

Curtis était présent avec sa maman, Amélie. Le petit garçon de 6 ans est atteint de la mucoviscid­ose. Il est suivi à Mignot depuis 4 ans 1/2. « C’est la première fois que nous venons. C’est super agréable de pouvoir voir autre chose que l’hôpital, où Curtis est hospitalis­é une semaine tous les deux mois. », expose la maman. Curtis, un peu intimidé avant le spectacle, a ensuite suivi avec joie les chansons de l’artiste.

Pour Maryline Femel, cadre responsabl­e de l’équipe paramédica­le, ces spectacles font partie intégrante de la thérapie. « Cela permet de mieux accepter la maladie, les traitement­s, décrit-elle. Les parents se retrouvent ensemble, voient leur enfant sourire. L’amphithéât­re est un endroit de joie et de détente. »

L’associatio­n Rire78 est basée à Rocquencou­rt. Avec son action Rire pour Guérir sous la direction d’eric Bouvron, 120 prestation­s ont été réalisées dans 24 établissem­ents et cliniques des Yvelines, depuis 2008.

■PRATIQUE Contact Chemins d’espérance : 01 44 37 34 99 siege@cheminsdes­perance. org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France